Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paris-Nice - Arvid de Kleijn (Tudor) l'emporte, Laurence Pithie (Groupama-FDJ) en jaune

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 04/03/2024 à 17:56 GMT+1

Arvid de Kleijn (Tudor) a remporté ce lundi la deuxième étape de Paris-Nice au sprint. Il s'impose devant Laurence Pithie (Groupama-FDJ) et Dylan Groenewegen (Jayco-AlUla). L'équipe suisse Tudor s'offre son premier succès en World Tour. Avec sa deuxième place, le Néo-Zélandais de la Groupama-FDJ s’empare lui du maillot jaune de leader

Chutes, favoris au chaud et leader surprise : le résumé de la 2e étape

La surprise au bout de l’ennui. Alors que l’on attendait les Olav Kooij, Mads Pedersen ou Arnaud Démare, c’est Arvid De Kleijn qui a remporté au sprint la 2e étape de Paris-Nice. A Montargis, au terme d’une étape disputée sur un train de sénateur, le Néerlandais de la Tudor a profité du gros travail de ses équipiers pour devancer Laurence Pithie et Dylan Groenewegen (Jayco-AlUla), la 12e victoire de sa carrière. Avec sa 2e place, le Néo-Zélandais de la Groupama-FDJ s’empare du maillot jaune de leader, au cumul des places devant Olav Kooij et Mads Pedersen, tous trois dans le même temps
Voilà une invitation bien rentabilisée. Pour sa première participation à Paris-Nice, Tudor n’aura pas mis bien longtemps à conforter les organisateurs dans l’idée qu’ils avaient fait le bon choix en les invitant sur l’épreuve. Après un premier top 10 aux Mureaux dimanche, la formation suisse a cette fois décroché le premier succès World Tour de son histoire, dans les rues de Montargis. Sur la seule étape de la semaine dédiée exclusivement aux sprinteurs, il a d’abord fallu vaincre l’ennui et la lenteur d’une étape disputée à une allure très tranquille (37,9km/h de moyenne) pour un tracé aussi plat. Mais qui mieux que Tudor pour vaincre une étape à dormir debout ?
picture

De Kleijn, une première limpide : l'arrivée en vidéo

Pithie, un jaune révélateur

Epargnée par les quelques chutes (l’Intermarché-Wanty Mihkels ou les Arkéa-B&B Hotels Owsian et Grondin) liées à la nervosité qui ont émaillé cette deuxième étape, la formation suisse s’est longtemps montrée discrète avant de sortir au meilleur des moments, à 2 kilomètres de l’arrivée, juste avant que la route ne se rétrécisse de nouveau. Parfaitement placé, Arvid De Kleijn a également piégé plusieurs des favoris du jour, trop loin ensuite, à l’image du vainqueur de la veille Olav Kooij (17e), de Fabio Jakobsen (DSM-firmenich, 28e) ou d’Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels, 13e), qui a manqué d’équipiers dans le final et s’est fait enfermé sur la droite de la route.
Plein centre, le Néerlandais de la Tudor a eu tout le champ libre pour faire parler sa puissance, après avoir été magnifiquement déposé à 150m de la ligne par Maikel Zijlkaard, et s’offre enfin sa premiière victoire en World Tour et cette saison, après ses nombreuses deuxièmes places depuis le début de l’année.
Révélation de ce début 2024, Laurence Pithie confirme qu’il est une des pépites du sprint avec un nouveau podium, juste devant Dylan Groenewegen, parti de trop loin. Le Néo-Zélandais de la Groupama-FDJ profite des six secondes de bonifications pour s’emparer du maillot jaune de leader. A égalité de temps avec Mads Pedersen (8e) et Kooij, Pithie devance le Danois et le Néerlandais au cumul des places et c’est donc la Groupama-FDJ qui partira en dernière position demain, à l’occasion d’un contre-la-montre par équipes qui devrait chambouler le classement général.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité