Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paris-Nice | Olav Kooij (Visma | Lease a Bike) double la mise en remportant la 5e étape

Julien Chesnais

Mis à jour 07/03/2024 à 17:15 GMT+1

A Sisteron, on se demandait si les sprinters allaient se jouer la victoire, ce fut le cas et le plus pur d'entre eux, Olav Kooij (Visma | Lease a Bike) s'est imposé, remportant sa deuxième étape sur ce Paris-Nice, grâce à sa vitesse dans les cent derniers mètres quand ses adversaires commençaient à peiner. Pas de changement au général, Luke Plapp (Jayco AlUla) reste en tête.

Kooij récidive : comment il s'est servi de Pedersen pour le battre au sprint

Le dernier mot pour Olav Kooij. Le sprinteur néerlandais de Visma | Lease a Bike s'est imposé ce jeudi à l'issue d'une 5e étape longtemps indécise. Sur les routes vallonnées de la Drôme et des Alpes-de-Haute-Provence, le bras de fer entre le peloton et les baroudeurs a finalement tourné à l'avantage du premier. Et Kooij a pu lever les bras à Sisteron, sa deuxième victoire sur ce Paris-Nice, à l'issue d'un sprint massif facilement dominé devant Mads Pedersen (Lidl-Trek) et Pascal Ackermann (Israël-Premier Tech). Pas de changement au général. Luke Plapp (Jayco Alula) conserve le maillot jaune avant les trois derniers jours.
Kooij confirme qu'il est bien l'un des meilleurs sprinteurs du monde. Il était relativement mal placé lorsque Pedersen a lancé le sprint. Mais il a facilement remonté la file pour s'imposer avec plus d'un vélo d'avance sur le Danois, son dauphin comme lors de la 1re étape aux Mureaux. Kooij est le premier à doubler la mise sur ce Paris-Nice. C'est déjà sa 4e victoire de la saison, sa 32e en carrière, à 22 ans seulement.

Gaudu en mode équipier

A l'attaque dès le km 0, le Drômois Pierre Latour a rapidement été rejoint par l'autre local de l'étape, l'Ardéchois Sandy Dujardin, lui aussi chez TotalEnergies, et quatre autres coureurs : Dries De Bondt (Decathlon-AG2R), Alexis Gougeard (Cofidis), Mathijs Paaschens (Lotto-Dstny) et Matthias Norsgaard (Movistar).
Ces six hommes ont compté jusqu'à 2'30" de marge. Avant de voir le renfort, au km 116, de Pascal Eenkhoorn et Victor Campenaerts (Lotto Dstny). À huit, ce groupe de tête avait fière allure sur un parcours vallonné - quatre côtes de 3e catégorie - qui se terminait en profil descendant dans la dernière heure de course.
picture

Kooij, l'art du placement au sprint : "Ça s'est ouvert devant moi"

Mais il y avait trop de sprinteurs motivés pour la victoire du jour dans le peloton. La coalition de leurs équipiers - on a même vu David Gaudu, désormais hors du coup au général, rouler pour Laurence Pithie - a porté ses fruits. La jonction s'est opérée juste après le sprint intermédiaire, remporté par Dujardin et situé au premier passage sur la ligne, à 10,6km de l'arrivée. Mais quelques attaques ont ensuite secoué le peloton dans un dernier talus non répertorié.

Evenepoel a encore tenté

Quentin Pacher a allumé la première mèche. Alexandr Vlasov et Remco Evenepoel ont tenté de prolonger l'incendie. Mais les pompiers au service des sprinteurs ont réussi à éteindre tous les départs de feu pour permettre une arrivée massive. Les hommes du général ont fini au chaud dans le peloton.
Luke Plapp conserve ses 13" d'avance sur Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious), qui l'avait devancé la veille au Mont Brouilly, et 27" sur l'ancien maillot jaune Brandon McNulty (UAE Emirates). Toujours 5e, Evenepoel reste à 30" avant les trois dernières étapes décisives sur la Côte d'Azur.
picture

Ackermann trop juste au sprint : "J'ai peut-être trop attendu"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité