Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ballan sera bien là

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/04/2011 à 14:42 GMT+2

Soupçonné d'avoir eu recours à une autotransfusion sanguine en 2009, Alessandro Ballan (BMC) est une des 32 personnes ciblées par l'affaire Mantoue, qui a pris une nouvelle ampleur ces derniers jours. L'ex champion du monde sera néanmoins au départ de Paris-Roubaix dimanche, a affirmé son équipe.

CYCLING Ballan Basso NOT IN FRA & ITA

Crédit: Imago

On avait presque fini par oublier l'affaire Mantoue. En avril 2010, elle avait brièvement défrayé la chronique en Italie. Plusieurs coureurs ou ex-coureurs de l'équipe Lampre étaient soupçonnés de dopage. Alessandro Ballan avait même été écarté à titre conservatoire par la formation BMC, son nouvel employeur. Puis l'affaire s'était calmée, Ballan avait réintégré son équipe et le peloton et tout cela semblait appartenir au passé. Il n'en était rien. Les enquêteurs continuaient de travailler. En silence. Un an après, l'affaire Mantoue refait du bruit.
Cette fois encore, Alessandro Ballan en est un des personnages centraux. Le champion du monde 2008est accusé d'avoir procédé à une autotransfusion sanguine au printemps 2009 à Montichiari. Le procureur de la république de Mantoue, Guido Nigrelli, a confirmé ses soupçons au Corriere della Serra. Ce sont notamment des écoutes téléphoniques effectuées entre fin 2008 et juillet 2009 qui auraient permis de découvrir l'implication de Ballan mais aussi celle de beaucoup de ses anciens coéquipiers. Au total, 32 personnes pourraient être inquiétées par la justice, dont Giuseppe SaronniFabrizio Bontempi et Maurizio Piovani, membres du staff de l'équipe Lampre.
Lampre et BMC jouent l'attente
C'est un pharmacien basé à Mantoue, Guido Nigrelli, qui serait l'un des hommes clés de cette affaire. Il est accusé d'être impliqué dans ce système de dopage organisé. Egalement visé un médecin de Montichiari, Fiorenzo Egeo Bonazzi, travaillant dans la clinique où Ballan aurait effectué sa transfusion. Vendredi, l'équipe Lampre a publié un communiqué pour réagir à ces rebondissements divers. "Nous avons appris dans les médias qu’il y aurait une conférence de presse du procureur de Mantoue à propos des enquête antidopage en course, a expliqué Beppe Saronni. Pour le moment, les membres de l’équipe concernés et leurs avocats n’ont reçu aucune notification, et il n’est donc pas possible de commenter cette information."
Le redémarrage de l'affaire Mantoue tombe on ne peut plus mal pour l'équipe BCM, dont Alessandro Ballan est une des vedettes, et le leader dans l'optique du rendez-vous de dimanche. Il y a un an, les dirigeants de BMC avaient décidé de ne pas retenir Ballan pour Paris-Roubaix, avant de l'autoriser à courir à) nouveau en mai. Cette fois, Ballan sera bel et bien au départ de Compiègne dimanche matin pour la Reine des classiques, aucune notification officielle n'étant pour l'instant parvenue ni au coureur ni à son équipe. "Nous sommes ici pour courir, a rappelé à nos confrères de Cyclingnews Jim Ochowicz, le boss de l'équipe BMC. Ni moi ni l'équipe n'avons été contactés par les autorités italiennes. Je ne peux pas commenter quelque chose qui concerne une autre équipe." Pas question donc de priver Ballan du départ. On imagine le climat pesant dimanche après-midi dans le vélodrome roubaisien si l'Italien soulève le pavé de la victoire...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité