Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'enfer fait son lifting

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/04/2011 à 11:31 GMT+2

Pas de révolution, mais des petites retouches. Le parcours 2011 de Paris-Roubaix, reconnu lundi par les organisateurs, voit l'apparition d'un nouveau secteur pavé et le retour de deux autres. Ils auront pour conséquence la densification de la course autour de la célèbre Trouée d'Arenberg.

2011 Paris-Roubaix Pavés parcours

Crédit: AFP

C'est une sorte de rituel immuable de Paris-Roubaix. Chaque année, au début de la semaine qui s'achèvera par l'un des rendez-vous cyclistes les plus attendus de l'année, les organisateurs effectuent ce que l'on nomme un peu pompeusement "la reconnaissance du parcours". En voiture ou à pied, en l'occurrence, pas à vélo. Christian Prudhomme, patron d'ASO, est bien évidemment de la partie, mais c'est surtout Jean-François Pescheux, directeur de course de Paris-Roubaix (mais aussi du Tour de France), qui est le chef d'orchestre de cette journée. Le rendez-vous est moins anodin qu'il n'y parait en premier lieu. Il s'agit de jeter un œil à l'ensemble des secteurs pavés, afin de procéder à leur inspection et, fonction de leur état, de déterminer leur classement, par difficulté, de une à cinq étoiles.
Au passage, c'est l'occasion de quelques surprises. Pas toujours bonnes. Lundi, la plus marquante est intervenue du côté de la fameuse Trouée d'Arenberg, secteur pavé le plus célèbre de Paris-Roubaix, là où l'Enfer du Nord prend une nouvelle dimension. Cette année, la Trouée est recouverte d'un tapis vert particulièrement envahissant. Il y a de l'herbe presque tout au long des 2400 mètres. Pescheux dit ne jamais avoir eu ça. S'il venait à pleuvoir dimanche, le danger serait maximal pour les coureurs, l'herbe pouvant rendre la chaussée particulièrement glissante. Heureusement, pour l'instant, les prévisions de Météo France, sur lesquelles les organisateurs vont garder un œil attentif toute la semaine, prévoient un grand soleil. L'herbe pourrait alors même empêcher la poussière de voler autant que certaines années.
Un 5 étoiles en plus
La Trouée d'Arenberg sera toujours le clou du spectacle et le premier temps fort de la course. D'autant que cette année, elle a été placée un peu plus près de l'arrivée. Une dizaine de kilomètres environ. Plus encore que d'habitude, ceux qui sortiront d'Arenberg en retard risquent de tout perdre. La transition a par ailleurs été réduite à son minimum. Pas le temps de récupérer. Quatre kilomètres plus loin seulement, il faudra enchaîner avec un secteur inédit: Milonfosse. 1400 mètres de long au milieu des champs de vache. Une grande ligne droite, susceptible d'offrir une prise au vent qui ne fera que rendre le passage plus piégeux. Classé trois étoiles, il permettra à ceux qui auront accéléré dans Arenberg de prolonger leur effort.
L'autre modification majeure tient dans le retour de deux autres secteurs pavés, situés dans le Valenciennois, oubliés ces dernières années. Il s'agit des secteurs d'Aulnoy-lez-Valenciennes et de Famars. Le premier est même répertorié en 5 étoiles, rejoignant ainsi Arenberg, Mons-en-Pévèle et le Carrefour de l'Arbre, les trois seules zones pavées ayant reçu le degré maximal de difficultés lors des dernières éditions. Ils s'enchaineront, à environ 115 kilomètres de l'arrivée, rendant l'approche de la Trouée d'Arenberg plus délicate. "La course sera plus dense avant Arenberg", se réjouit Christian Prudhomme, visiblement comblé de voir le parcours se durcir de façon précoce.
Les 27 secteurs pavés de Paris-Roubaix
27. Troisvilles (km 98 - 2200 m) +++
26. Viesly (km 104,5 - 1800 m) +++
25. Quievy (km 107 - 3700 m) +++
24. Saint-Python (km 115,5 - 1500 m) ++
23. Vertain (km 119,5 - 2300 m) +++
22. Capelle-sur-Ecaillon - Le Buat (km 126,5 - 1700 m) +++
21. Aulnoy-lez-Valenciennes - Famars (km 142,5 - 2600 m) +++++
20. Famars - Quérénaing (km 146 - 1200 m) ++
19. Quérénaing - Maing (km 149 - 2500 m) +++
18. Monchaux-sur-Ecaillon (km 152 - 1600 m) +++
17. Haveluy (km 164 - 2500 m) ++++
16. Trouée d’Arenberg (km 172 - 2400 m) +++++
15. Millonfosse - Bousiginies (km 178,5 - 1400 m) +++
14. Brillon à Tilloy-lez-Marchiennes (km 183,5 - 1100 m) ++ / Tilloy - Sars-et-Rosières (km 186 - 2400 m) +++
13. Beuvry-la-Forêt - Orchies (km 192,5 - 1400m) +++
12. Orchies (km 197,5 - 1700 m) +++
11. Auchy-lez-Orchies - Bersée (km 203,5 - 2600 m) +++
10. Mons-en-Pévèle (km 209 - 3000 m) +++++
9. Mérignies - Avelin (km 215 - 700 m) ++
8. Pont-Thibaut (km 218,5 - 1400 m) +++
7. Templeuve l’Epinette (km 224 - 200 m) + / Le Moulin de Vertain (km 224,5 - 500 m) ++
6. Cysoing - Bourghelles (km 231 - 1300 m) ++++ / Bourghelles - Wannehain (km 233,5 - 1100 m) +++
5. Camphin-en-Pévèle (km 238 - 1800 m) ++++
4. Le Carrefour de l’Arbre (km 241 - 2100 m) +++++
3. Gruson (km 243 - 1100 m) ++
2. Hem (km 250 - 1400 m) ++
1. Roubaix (km 258 - 300 m) +
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité