Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tout va bien !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/04/2011 à 12:06 GMT+2

Une semaine après la tactique bancale du Tour des Flandres, qui a laissé plus d'un observateur sceptique, l'équipe Quick Step joue l'union sacrée avant Paris-Roubaix. Qu'on se le dise, il n'y a pas l'ombre du début d'une anicroche dans les relations entre Tom Boonen et Sylvain Chavanel.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Polémique? Quelle polémique? Il n'y a pas d'embrouille chez Quick Step et il n'y en aura pas entre Tom Boonen et Sylvain Chavanel. Tel est le message véhiculé avec force par l'équipe belge et par ses deux principaux coureurs après le Tour des Flandres et avant Paris-Roubaix. L'attitude ambiguë de Boonen, qui avait lancé les hostilités en provoquant la contre-offensive de Fabian Cancellara alors que Chavanel se trouvait en tête de la course, avait créé un malentendu. Les deux hommes l'ont dissipé.
Vendredi, ils se sont retrouvés pour la première fois depuis le Ronde. Boonen est apparu un peu gêné aux entournures, mais son coéquipier s'est fait un devoir de le mettre à l'aise. "Il n'y a pas lieu de polémiquer, a assuré le Français. Avec Tom, on s'entend super bienet je n'ai aucun problème. Je sais qu'il m'apprécie." A l'arrivée du Tour des Flandres, Chavanel avait été surpris d'apprendre que Boonen avait mis le feu aux poudres, ce qui n'était pas forcément son rôle à ce moment précis de la course. "Je suis un peu perdu, un peu surpris même quand j'entends cela, avait-il confié. Si c'est vrai, on va en parler avec l'équipe en début de semaine prochaine." On ne sait si la discussion a eu lieu, mais Chavanel a visiblement été rassuré par son équipe. "Tom a peut-être commis une erreur en attaquant dimanche derniermais j'ai moi-même commis une faute lors de mon sprint".
Boonen: "Si je peux l'aider à gagner, je le ferai"
Sur ce point là, les deux hommes sont d'accord. Chavanel a bien commis une faute dans le sprint final, qui lui a peut-être coûté la plus grande victoire de sa carrière, laquelle est finalement revenue à Nick Nuyens. "Il a hésité en se retournant pour voir où j’étais alors que Nuyens produisait son effort. Or, s’il avait pris tout de suite la roue de Nick, il aurait eu une vraie chance de l’emporter", souligne Boonen. En revanche, le champion belge reste persuadé de ne pas avoir commis la moindre erreur lors de son accélération. Avec un argument curieux, presque à la limite de la mauvaise foi, il a même assuré dans la semaine que s'il avait mis le feu aux poudres, c'était en oeuvrant pour Chavanel, pas pour lui-même. "Il y avait des coureurs trop dangereux comme Van Avermaet et Boom qui revenaient sur Sylvain. Je ne pouvais pas laisser faire." S'il dit vrai sur ses intentions d'alors, la manoeuvre a totalement échoué. Van Avermaet et Boom ne sont pas revenus, mais Cancellara oui. Comme coureur dangereux...
Mais peu importe. L'affaire est close et les deux hommes sont désormais tournés vers les pavés du Nord de la France avec un objectif commun. Triple vainqueur de l'épreuve, Boonen peut devenir co-recordman des victoires dimanche. Il a rendez-vous avec l'histoire. Mais Chavanel, dans la forme de sa carrière, entend bien jouer sa carte s'il en a la possibilité. Une perspective qui n'effraie pas Boonen. Au contraire. Il ne voit pas l'émergence du Français comme un problème. “Je prétendrai toujours qu’il vaut mieux avoir dans son équipe un coureur en grande forme, comme l’est Sylvain pour le moment, que de devoir lutter seul contre la concurrence, juge l'Anversois. D’ailleurs, si je peux l’aider à gagner à Roubaix, je le ferai sans problème." Chavanel ne peut qu'acquiescer. D'autant qu'il ne peut ignorer que le statut de Boonen est aussi un avantage pour lui. Elle lui offre une liberté relative qu'il n'aurait peut-être pas ailleurs. "Dimanche, je pourrais pourquoi pas profiter du marquage dont il fera l'objet", souffle le Français. Avec ses jambes de feu, Boonen est peut-être paradoxalement son meilleur atout...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité