Pas de retraite pour Mark Cavendish mais un retour chez Deceuninck - Quick-Step
Publié 05/12/2020 à 10:39 GMT+1
Alors que le spectre de la retraite se dessinait de plus en plus clairement pour Mark Cavendish, le sprinteur britannique reste dans le peloton. Et de quelle manière ! A 35 ans, il fait son retour chez la Deceuninck - Quick-Step, cinq ans après avoir quitté la formation belge. Cavendish y avait notamment remporté huit étapes de Grand Tour entre 2013 et 2015.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Le peloton pensait sa retraite quasi-certaine. Mais Mark Cavendish n'avait pas encore envie de raccrocher son vélo. En fin de contrat en décembre avec Bahrain-McLaren, le Cav’ a trouvé une équipe apte à lui offrir une dernière danse. Et pas n'importe laquelle puisque le Britannique s'est engagé pour 2021 avec Deceuninck - Quick-Step, retrouvant ainsi une formation qu'il avait quittée en 2015.
Le "missile de l’île de Man" n'avait caché son désir de poursuivre au dernier Grand Prix de l’Escaut, le 14 octobre dernier. “On verra ce qui va arriver mais j’espère encore courir l’an prochain. Je ne veux pas arrêter, j’aime trop ce sport, je lui ai donné ma vie. Je veux continuer à courir", avait lancé le sprinteur aux 146 victoires (dont 30 étapes du Tour de France). L'appel du pied ne pouvait être plus clair. Deceuninck - Quick-Step l'a entendu. Et a eu envie de donner une dernière occasion de briller au maillot vert du Tour de France 2011, malgré ses 35 ans.
Professionnel depuis 2007, Cavendish, qui n'a plus gagné depuis une étape du Tour de Dubai en 2018, est aux anges. "Je ne peux pas expliquer à quel point je suis ravi de rejoindre Deceuninck - Quick-Step, avoue-t-il dans le communiqué de l'équipe belge. Je n'ai jamais caché le plaisir que j'ai pris dans cette équipe. J'ai l'impression de rentrer à la maison. Durant cette saison compliquée et perturbée, ils ont montré à quel point ils étaient forts et soudés".
En récupérant une figure du peloton – vraie légende du sprint -, Deceuninck - Quick-Step ne se contente cependant pas de faire un coup de pub. Cavendish aura un rôle-clef à jouer. Au sein de l'équipe et lors de sprints. "Nous sommes contents de l'avoir de retour dans la famille, explique Patrick Lefevere, le directeur général. En tant que leader, il va pouvoir apporter son expérience qu'il va pouvoir partager avec nos jeunes coureurs. Mais en même temps, nous sommes persuadés qu'il a encore quelque chose à donner à l'équipe."
Sur le même sujet
Publicité
Publicité