Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Patrick Lefevere se paye à nouveau Julian Alaphilippe "Dans la vie, tout le monde doit justifier son salaire"

Glenn Ceillier

Mis à jour 18/04/2023 à 11:26 GMT+2

Patrick Lefevere a signé une nouvelle attaque envers Julian Alaphilippe ce lundi dans le podcast de RMC "Grand Plateau". Comme souvent depuis quelques mois, le patron de la Soudal Quick-Step a tancé le Français, qui a signé un début de saison difficile. Et il s'interroge même sur la suite de leur histoire commune. "Il mange une grande partie de mon budget", rappelle le Belge.

"L'UCI doit faire quelque chose" : Pogacar a été abrité par une voiture de l'organisation

C'est un nouveau rebondissement dans le feuilleton entre Patrick Lefevere et Julian Alaphilippe. Depuis des mois maintenant, le manager de la Soudal Quick-Step s'offre régulièrement des petites sorties acerbes pour égratigner le double champion du monde (2020 et 2021). Et le Belge a remis ça ce lundi en revenant sur le manque de résultats de son Français ces dernières semaines. "J'ai appris une très belle expression en français: 'Dans la vie, tout le monde doit justifier son salaire.' Le salaire, il l'a pour trois saisons jusqu'en 2024", a-t-il lancé dans le podcast de RMC "Grand Plateau".
Comme souvent, Patrick Lefevere n'y va pas avec le dos de la cuillère. Il se montre virulent comme il l'a toujours été avec ses protégés depuis tant d'années. Mais là, ça tourne un peu à l'obsession avec Alaphilippe, qui signe un début de saison compliqué. Et ce n'est évidemment pas son succès sur l'Ardèche Classic qui va calmer son patron flamand, loin de se satisfaire des dernières saisons de son protégé. "On peut dire 'heureusement qu'il est devenu deux fois champion du monde'. A part ça, il a gagné la première étape du Tour et le Maillot jaune. Je comprends que les équipes françaises soient excitées avec ça mais pas moi. Je l'aime bien, comme tout le monde. (…) Mais je dois être réaliste : il mange une grande partie de mon budget et je veux quand même aussi des résultats."
picture

Actif dans l'échappée, à l'attaque dans le Keutenberg : la nouvelle démonstration de Pogacar

Quand Julian brillait ces dernières années il n'y avait pas Van der Poel, Pogacar, Van Aert...
Remonté, le manitou belge attend une réaction de son champion même s'il concède que ce dernier fait face à une forte concurrence actuellement. "Il faut être honnête, quand Julian Alaphilippe brillait ces dernières années il n'y avait pas Van der Poel, Pogacar, Van Aert. Tous ces phénomènes-là. Mais c'est à lui de répondre avec ses pédales", estime Lefevere. Remonté et très dur envers "Alaf", il explique ne pas envisager de le prolonger, même s'il ne ferme pas non plus la porte : "Imaginons qu'il gagne deux ou trois étapes dans le Tour de France et qu'il porte le maillot jaune pendant 10 jours, ça devient une autre histoire."
En attendant, Julian Alaphilippe, forfait pour l'Amstel, se retrouve encore une fois pointé du doigt par son patron, qui accumule les piques destinées à son égard. Pour booster l'ego de son champion ? Peut-être bien. Pour le moment, le résultat se fait attendre. Surtout qu'Alaphilippe, qui a accumulé les galères en 2022, n'a sûrement pas besoin de ça pour se remotiver et tout faire pour retrouver sa capacité à se sublimer sur certaines courses. "Il est déjà très axé sur le Tour de France, il a déjà planifié des reconnaissances d’étapes, dont Bilbao. Il est vraiment revanchard et il a surtout une très grosse envie de bien faire, surtout qu’il a manqué le Tour l’an dernier", avait d'ailleurs reconnu la semaine passée sa compagne Marion Rousse à Cyclismactu.net. Patrick Lefevere ne serait évidemment pas contre. Et changerait alors de discours.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité