Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La surprise Cappelle

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/08/2010 à 23:38 GMT+2

Le trentenaire belge Andy Cappelle (Vérandas Willems) s'est imposé dans la huitième manche de la Coupe de France, la Polynormande. Florian Vachon (Bretagne-Schueller) reste leader au classement général.

cappelle

Crédit: Imago

Il n'a pas fallu attendre longtemps pour voir la bonne échappée se projeter aux avant-postes de cette semi-classique normande, cher au coeur de l'enfant du pays, Daniel Mangeas, speaker officiel du Tour de France. Dès le premier tour de circuit, 17 coureurs ont pris les devants, avec notamment Sandy Casar (FDJ), Benoit Vaugrenard (FDJ), Lloyd Mondory (AG2R), Stéphane Augé (Cofidis), Sébastien Minard (Cofidis), Yuri Trofimov (BBox Bouygues Telecom), Jérémy Galland (Saur-Sojasun), Romain Lemarchand (BigMat-Auber 93) et Jean-Luc Delpech (Bretagne-Schuller). 
Toutes les principales équipes étaient représentées (4 coureurs pour Cofidis !), à l'exception de l'équipe continentale Véranda Willems. Pas pour longtemps. Dix kilomètres plus loin, la formation belge renvoyait aux avant-postes Andy Cappelle et Grégory Habeaux avec, dans leur sillage, Jimmy Casper. Sans tarder, ils recollaient au groupe de tête des 17.Le peloton concèdera rapidement 2'45 et ne parviendra jamais à refaire son retard.
Au fil des tours, la répétition des ascensions de la Côte de la Vallée et de la Côte de la Pigeonnière fera son oeuvre. Et au sixième des 10 tours de circuit, sept coureurs se détachaient du groupe de tête : Sébastien Minard (Cofidis), Jérémy Galland (Saur-Sojasun), Benoit Vaugrenard (FDJ), Lloyd Mondory (AG2R), Andy Cappelle (Vérandas Willems) et deux coureurs de Bretagne-Schuller : Sébastien Duret et le jeune Romain Hardy.
A la surprise générale, Andy Cappelle, noté en difficulté dans les dernières ascensions, trouvait les ressources pour attaquer une première fois sous la flamme rouge, puis une deuxième fois à 500 mètres de la ligne. Il franchissait la ligne avec quelques longueurs d'avance sur Jérémy Galland et Romain Hardy.Le Belge remportait à 31 ans sa deuxième victoire de la saison sur le sol français. En mai dernier, il s'était imposé sur une étape du Rhône-Alpes-Isère Tour.
 Pas de changement au classement de la Coupe de France : l'équipe Bretagne-Schuller confirme sa position dominante au classement par équipe. Son chef de file, Florian Vachon, reste leader du classement individuel devant Leonardo Duque (Cofidis) et Renaud Dion (Roubaix-Lille Métropole). Quant au vainqueur en avril de Paris-Camembert, Sébastien Minard, 5ème dimanche de la Polynormande, il fait la bonne opération du jour en remontant à la 4ème place du classement. Il reste encore 4 épreuves de Coupe de France à disputer. La prochaine aura lieu le 29 août à Chateauroux, il s'agit de la Classique de l'Indre, qui sera diffusée en direct sur Eurosport à partir de 16h30.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité