Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Katusha, la future grande

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/01/2009 à 16:05 GMT+1

Du 7 au 22 janvier, retrouvez la présentation de chacune des équipes du Pro Tour. Mercredi, zoom sur la nouvelle équipe Katusha, plus gros budget du peloton, qui compte notamment sur Filippo Pozzato, Robbie McEwen, Gert Steegmans, Danilo Napolitano et Vla

KATUSHA EN BREF
Activité du sponsor: Gazier
Pays: Russie
Année de création:2009
Budget: 30 millions d'euros
Abréviation UCI: KAT
AMBITIONS
En sortant Katusha du chapeau, les sociétés Itera et Gazprom, soutenues de manière inconditionnelle par les pouvoirs publics russes, ont placé la barre très haut. Avec un budget annuel de 30 millions d'euros (soit le double du budget de la formation Astana, la plus riche jusqu'ici), l'équipe au nom équivoque (Katusha est a la fois le diminutif d'Ekaterina, le prénom féminin le plus répandu en Russie, et le surnom donné aux missiles que l'armée rouge utilisait pendant la seconde guerre mondiale) a affirmé ses ambitions avec force. Pour Igori Makarov, président d'Itera, l'objectif est simple: "Nous attendons de grandes choses. Notre espoir est que Katusha devienne le phare du cyclisme national".
Dès l'officialisation de la création de l'équipe sur les bases de la formation continentale Tinkoff, Andrei Tchmil, nommé président de la structure, s'est mis en quête de recrues de choix. S'il n'est pas parvenu à s'attacher les services de Carlos Sastre qui a préféré filer chez Cervélo, le vainqueur de Paris-Roubaix 1994 a réussi à mettre la main sur l'Italien Filippo Pozzato. Si "Pipo" aura les faveurs de l'équipe sur la Primaverra et les classiques flandriennes, Katusha comptera sur l'Autrichien Christian Pfannberger pour briller sur les classiques ardennaises et les courses vallonnées. Dans les courses par étape, le Russe Vladimir Karpets, meilleur jeune du Tour 2004 et vainqueur en Catalogne et en Suisse en 2007, tentera de relancer sa carrière tandis que les duettistes russes Mikhail Ignatiev et Pavel Brutt continueront à faire parler leurs qualités de baroudeur. Enfin, l'équipe aura les moyens de rafler pléthore de bouquets dans les arrivées massives grâce à son impressionnante cohorte de sprinters (Robbie McEwen, Gert Steegmans, Danilo Napolitano et Kenny De Haes).
LA STAR: FILIPPO POZZATO
Le beau Vénétien a décidément la bougeotte. En cédant aux sirènes de Katusha, le natif de Sandrigo va en effet connaître la 5e équipe de sa carrière professionnelle. Après la Mapei espoir, Fassa Bortolo, Quick-Step et Liquigas, "Pipo" débarque donc dans la formation russe avec un esprit revanchard. L'an dernier, il n'a en effet fait mouche qu'à deux reprises en se contentant d'une étape et du général du modeste Tour de la Province de Grosseto au mois de février. Certes, il a multiplié les places d'honneur (2e de Milan San Remo, 6e du Tour des Flandres, 13e de Gand-Wevelgem et 3e du championnat d'Italie) et porté avec élégance le maillot de oro sur la Vuelta mais sa cuvée 2008 n'est indéniablement pas à la hauteur de sa classe naturelle et de ses ambitions. Avec un Milan-San Remo, un Het Volk, une Hew Cyclassics et deux étapes de la Grande Boucle au compteur à seulement 27 ans, Pozzato a les moyens de se bâtir un superbe palmarès. A condition de ne plus perdre de temps...
LE JEUNE A SUIVRE: KENNY DE HAES
Dans le sillage des ses compatriotes Tom Boonen, Gert Steegmans, Greg Van Avermaet ou Wouter Weylandt, Kenny De Haes, 24 ans, est un grand espoir du sprint d'Outre-Quievrain. Fort de trois années d'expérience chez les professionnels, le longiligne Bruxellois (1m89, 68 kg), s'est progressivement construit la réputation d'homme à surveiller dans les derniers hectomètres. L'an dernier, sous les couleurs de la formation Topsport Vlaanderen, il a ainsi remporté une étape des 4 Jours de Dunkerque (devant Thor Hushovd et Gerald Ciolek) et une autre du Tour de Belgique (devant Allan Davis et Gert Steegmans). Vainqueur du Tour des Flandres espoir en 2005 et 5e de Gand-Wevelgem en 2008, De Haes est en plus capable de briller sur les classiques. A n'en pas douter, en l'embauchant, Katusha a fait bonne pioche.
EFFECTIF 2009:
Laszlo Bodrogi (Hon, ex Crédit Agricole), Alexandre Botcharov (Rus, ex Crédit Agricole), Pavel Brutt (Rus, ex Tinkoff), Toni Colom (Esp, ex Astana), Daniele Contrini (Ita, ex Tinkoff), Kenny De Haes (Bel, ex Topsport Vlaanderen), Nikita Eskov (Rus, ex Tinkoff), Denis Galimzyanov (Rus, ex Katusha Continental Team), Joan Horrach (Esp, ex Caisse d'Epargne), Mikhail Ignatiev (Rus, ex Tinkoff), Serguei Ivanov (Rus, ex Astana), Vladimir Karpets (Rus, ex Caisse d'Epargne), Serguei Klimov (Rus, ex Tinkoff), Alexei Markov (Rus, ex Katusha Continental Team ), Luca Mazzanti (Ita, ex Tinkoff), Robbie McEwen (Bel, ex Silence-Lotto), Guennadi Mikhailov (Rus, ex Mitsubishi-Jartazi), Danilo Napolitano (Ita, ex Lampre), Evgueni Petrov (Rus, ex Tinkoff), Christian Pfannberger (Aut, ex Barloworld), Filippo Pozzato (Ita, ex Liquigas), Ivan Rovny (Rus, ex Tinkoff), Alexander Serov (Rus, ex Tinkoff), Gert Steegmans (Bel, ex Quick-Step,), Ben Swift (GB, néo-pro), Nikolai Trusov (Rus, ex Tinkoff), Stijn Vandenbergh (Bel, ex AG2R-La Mondiale), Maxime Vantomme (Bel, ex Mitsubishi-Jartazi).
Président: Andrei Tchmil
Manager: Stefano Feltrin
Directeurs sportifs: Omar Piscina, Orlando Maini, Claudio Cozzi, Jo Braeckevelt, Serge Parsani, Dimitri Konyshev
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité