Imago

Da Costa pour le doublé

Da Costa pour le doublé
Par AFP

Le 04/05/2010 à 14:00Mis à jour

Le jeune Portugais Rui Da Costa (Caisse d'Epargne), vainqueur en 2009 des Quatre jours de Dunkerque, va tenter de rééditer son exploit à l'occasion de la 56e édition de l'épreuve qui se dispute à partir de mercredi.

Rui Da Costa, 23 ans, avait été le premier Lusitanien à ajouter son nom au palmarès de la course nordiste, taillée l'an dernier pour les rouleurs avec des étapes avalées à plus de 45 km/h de moyenne. Mais l'édition 2010, amputée d'un jour de compétition faute de moyens financiers et privée de son contre-la-montre individuel, promet d'être plus ouverte. Il faudra montrer des qualités de coureur complet pour rivaliser à la fois dans les monts du Nord - Pas-de-Calais (Flandres, Boulonnais et Artois) et sur les routes plates du littoral battues par les vents.

A ce compte, Da Costa, mais aussi d'anciens vainqueurs comme les Français Pierrick Fédrigo (BBox), Stéphane Augé (Cofidis) ou Matthieu Ladagnous (Française des Jeux), devraient figurer en bonne place au terme des 890 kilomètres de course. Sans surprise, les rouleurs resteront à la fête sur les routes du Nord et de... Belgique, puisqu'une étape se déroulera entièrement en terre belge, vendredi entre Menin et Ypres, l'occasion pour les locaux Stijn Devolder (Quick Step), ancien vainqueur du Tour des Flandres, ou Leif Hoste (Omega Pharma) de se mettre en évidence.

Les sprinteurs, le Français Jimmy Casper (Saur-Sojasun), l'Allemand Gérald Ciolek (Milram) ou l'Italien Danilo Napolitano (Katusha), pourront toutefois tirer leur épingle du jeu en cas d'arrivée au sprint, notamment à Bray-Dunes ou Auby. L'édition 2010 est aussi placée sous le sceau de la tradition. Le 8 mai coïncidera samedi avec un retour à Cassel, l'un des hauts lieux de l'épreuve nordiste. Pour cette étape, les organisateurs ont programmé environ 35 kilomètres de montée et 20 kilomètres de pavés sur un circuit qu'il conviendra d'accomplir dix fois.

Les équipes: AG2R, BBox, Cofidis, Française des Jeux, Roubaix-Lille Métropole, Auber 93, Saur-Sojasun, Bretagne-Schuller, Quick Step, Omega Pharma, Topsport, Landbouwkrediet, HTC-Columbia, Saxo Bank, Caisse d'Epargne, Vacansoleil, Katusha, Milram, Euskaltel, Acqua e Sapone.

Les étapes (890 km):

Mercredi: 1re étape Dunkerque - Bray-Dunes, 143,8 km
Jeudi: 2e étape Coulogne - Auby, 196,4 km
Vendredi: 3e étape Menin - Ypres, 189 km
Samedi: 4 étape Merville - Cassel, 181,3 km
Dimanche: 5e étape Ardres - Dunkerque, 179,5 km

0
0