Eurosport
Elminger, retour gagnant
Par
Publié 09/05/2010 à 18:36 GMT+2
Le Suisse Martin Elminger (AG2R) a été sacré vainqueur de la 56ème édition des Quatre Jours de Dunkerque dimanche, au terme d'une dernière étape entre Ardres et Dunkerque, remportée par le Français Benoît Vaugrenard (Française des Jeux), devant le Russe Nicolay Trussov (Katusha).
Eurosport
Crédit: Eurosport
Au classement final, Martin Elmiger conserve 4 secondes d’avance sur le Portugais Rui Faria Da Costa (Caisse d’Epargne) et l’Espagnol José Rojas (Caisse d’Epargne) qui parvient à ravir la troisième marche du podium au français Cédric Pineau (Roubaix-Lille Métropole).
A 32 ans, le Suisse signe un très beau succès bâti sur les routes de l’étape de Cassel ou il a notamment devancé le Portugais Rui Costa. Souffrant d'une blessure au dos qui l’avait éloignée de la campagne des classiques, il revenait à la compétition à l’occasion de cette épreuve, alors qu’il n’était là que pour parfaire sa condition.
Vaugrenard en beauté
L’ancien champion de Suisse (2005) a montré qu’il avait retrouvé une bonne partie de ses moyens sur ces Quatre jours de Dunkerque, où il obtient une des plus belles victoires de sa carrière, quasiment une consécration, et c’est de bon augure pour la suite de la saison. La dernière étape n'a pas commencé dans les meilleures conditions pour le Suisse, puisque dès le départ (km 6), 14 coureurs s’extirpent du peloton à l’initiative du français Mickael Delage (Omega Pharma).
Mais cette échappée, où l’on retrouve des hommes forts comme Stéphane Augé (Cofidis), Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun), Benoît Vaugrenard (Française des Jeux) ou José Rojas (Caisse d’Epargne), demeure, dans un premier temps, bien contrôlée par les coéquipiers de Martin Elminger. José Rojas en profite pour prendre les secondes de bonifications, 9 au total, distribuées dans le circuit final, ce dernier ayant 34 secondes de retard sur le leader. Le groupe de tête parvient finalement à conserver un court avantage sur le peloton jusqu'à la fin de la course, Martin Elmiger restant bien isolé, car 4 de ses coéquipiers ont abandonné. Impossible alors de revenir sur les fuyards.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité