Renewi Tour - De la route pour reprendre avant le VTT : pour Mathieu Van der Poel, une autre saison démarre

Mathieu Van der Poel est de retour en compétition pour la première fois après son abandon sur le Tour de France. Le Néerlandais, au départ du Renewi Tour compte bien se jauger avant de passer en mode VTT. L'objectif en ligne de mire : un premier sacre mondial dans la discipline à Crans-Montana (Suisse) le 14 septembre.

Vingegaard champion du monde ? "Il va se faire défoncer par Pogacar", tranche Rossetto

Video credit: Eurosport

Un dernier petit tour de route. Mathieu Van der Poel sera la tête d'affiche de la 20e édition du Renewi Tour (19-24 août, à suivre sur Eurosport, via HBO Max). Mais pour le Néerlandais, la course sonnera comme une reprise, un mois après son abandon en cours de Tour de France. Comme une rampe de lancement aussi, vers les Mondiaux de VTT qu'il convoite. 
"Je ne sais pas trop où j'en suis physiquement. Mais le parcours me convient", a dit le vainqueur de Paris-Roubaix sur le site de l'organisation. Van der Poel avait été durement touché par une pneumonie pendant la Grande Boucle. De quoi le mettre à plat. "J’ai encore quelques problèmes, mais les choses commencent à s’améliorer, a détaillé le champion du monde sur route 2024 à nos confrères de In De Leiderstreui. Il m’a fallu une semaine avant de pouvoir reprendre un entraînement plus intense. En Espagne, j’ai pu reprendre le rythme."
picture

Van der Poel kończy udział w Tour de France

Crédit: Getty Images


Pas à 100% de ses moyens, le Néerlandais devrait se servir de cette semaine sur route pour retrouver quelques sensations, avant de se projeter sur d'autres sentiers. "Je veux d’abord voir comment ça se passe au Renewi Tour et ensuite aussi à la Coupe du monde de VTT aux Gets, en France", s'est projeté le récent porteur du maillot jaune. La Haute-Savoie accueillera en effet le polyvalent champion pour sa course de cross-country olympique, le 31 août.

VDP reste sur deux chutes et un abandon en VTT

Une forme incertaine, une saison plus que riche dans les pattes… rien ne dit que Mathieu Van der Poel sera à la hauteur de l'objectif qu'il s'est fixé depuis des mois. Déjà sacré sur route, gravel et de nombreuses fois sur cyclo-cross (7 fois), le coureur Alpecin-Deceunick a fixé la barre haute, un peu à l'image d'une Pauline Ferrand-Prévot qui a signé l'extraordinaire enchaînement de sacre en VTT lors des JO 2024, puis sur les routes du dernier Tour de France. 
picture

Deux chutes et un abandon : Van der Poel, la reprise cauchemardesque

Video credit: Eurosport

A l'instar de la championne française, "VDP" a pédalé sur les sentiers de la colline d'Elancourt. C'était en septembre 2023 lors de l'épreuve test qu'il avait terminée à une anonyme 28e place alors que sa participation pour les JO un an plus tard était encore en suspens. Depuis, Van der Poel n'est monté sur un VTT en compétition qu'une seule fois. De retour sur une étape de Coupe du monde pour la première fois depuis 2021, le petit fils de Raymond Poulidor avait abandonné au bout de trois tours et deux chutes (dont un soleil spectaculaire) à Nove Mesto en mai dernier.
Mathieu Van der Poel, qui a également chuté lors de sa dernière participation à des Mondiaux de VTT, à Glasgow en 2023, arrive donc avec peu de kilomètres sur sentiers et peu de confiance. Voilà six ans et son sacre européen qu'il n'a pas levé les bras sur une course majeure de cette discipline exigeante. Décrocher l'or à Crans-Montana sera un sacré défi. A la hauteur du géant et de sa légende, qu'il souhaite continuer de bâtir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité