AFP

Van Vleuten souffre d'une "sévère commotion cérébrale" après son énorme chute

Van Vleuten souffre d'une "sévère commotion cérébrale" après son énorme chute
Par Eurosport

Le 08/08/2016 à 04:35Mis à jour Le 08/08/2016 à 05:08

Annemiek van Vleuten a été victime d'une terrible chute dans une descente alors qu'elle filait vers le titre olympique de la course sur route. La Néerlandaise est restée au sol, paraissant inanimée. Elle souffre d'une sévère commotion cérébrale. Sa compatriote Anna van der Breggen a décroché l'or. Pauline Ferrand-Prévot a terminé 26e.

Rio a tremblé durant de trop longues minutes, dimanche. Alors qu'Annemiek Van Vleuten filait vers le titre olympique, la Néerlandaise a été victime d'une violente et impressionnante chute dans la descente du Vista Chinesa, la dernière difficulté du parcours olympique. L'état de la jeune femme a suscité l'inquiétude durant de longues minutes, avant que la fédération néerlandaise de cyclisme ne publie un tweet assurant que la cycliste de 33 ans était "ok" et "consciente". Elle souffre "d'une sévère commotion cérébrale et de trois micro-fractures à la colonne vertébrale". "Elle est consciente et parle", a précisé la fédération néerlandaise de cyclisme.

C'est une autre Néerlandaise, Anna Van Der Breggen, qui a été sacré championne olympique à Rio. Elle a battu au sprint la Suédoise Emma Johansson et l'Italienne Elisa Longo Borghini. Dans le coup pour une médaille pendant une bonne partie de l'épreuve, Pauline Ferrand-Prévost a pris la 26e place finale à plus de cinq minutes de Van Der Breggen.

PFP a tenté sa chance

La Française a pourtant animé cette course. Echappée avec un groupe de six, où figurait Marianne Vos, à 30 kilomètres du terme, la Rémoise s'est montrée et a tenté sa chance. Il lui a manqué des jambes dans l'ascension du Canoas Vista Chinesa, où elle a été rapidement distancée, pour espérer aller décrocher la première médaille française de ces Jeux. On la reverra dans ces Jeux, le samedi 20 août prochain, en toute fin de quinzaine sur l'épreuve du VTT.

0
0