Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Route d'Occitanie - La victoire et le maillot orange de leader : reprise rêvée pour Démare et la Groupama-FDJ

Fabien Esvan

Mis à jour 16/06/2022 à 17:26 GMT+2

ROUTE D'OCCITANIE - Reprise réussie pour Arnaud Démare. Deux semaines et demie après la fin du Giro où il a remporté trois étapes et le maillot cyclamen, le sprinteur de la Groupama-FDJ n'a pas traîné pour enchaîner. Pour son retour, le Picard s'est adjugé la première étape de la Route d'Occitanie devant Pierre Barbier (B&B Hotels-KTM) et Elia Viviani (INEOS Greandiers).

Démare toujours aussi souverain

La logique a été respectée pour ce premier acte dans le Sud-ouest. Grand favori au départ de cette première étape de la Route d'Occitanie, Arnaud Démare a assumé son costume. Pour sa première sortie depuis le Tour d'Italie où il s'est particulièrement distingué, le Picard a pris le meilleur sur le reste de la meute pour s'imposer à L'Isle-Jourdain. C'est son quatrième succès en 2022, son sixième sur la Route d'Occitanie en carrière.
Une nouvelle fois parfaitement lancé par son train et bien aidé par un gros travail de Bram Welten, le sprinteur de la Groupama-FDJ a résisté au retour des autres flèches du plateau pour finalement s'imposer devant Pierre Barbier (B&B Hotels-KTM) et l'autre principal prétendant à la victoire ce jeudi, l'Italien Elia Viviani (INEOS-Grenadiers).
"J'adore les sensations en roulant ici. Je suis content de gagner (...) C'était une reprise pour moi. J'étais fatigué, c'était difficile de remettre en route", a confié tout sourire le Tricolore après la course. "Je comptais sur cette course en vue des championnats (ndlr, de France, dans quelques jours à Cholet). Il y aura une opportunité pour les sprinteurs même si ce sera casse-pattes et il faudra se méfier."
picture

Tesson : "Démare est l'un des sprinteurs les plus forts du monde"

La chaleur, ennemie du peloton

Si le sprinteur a savouré sa victoire, c'est peu dire si les participants ont dû batailler lors de ce premier acte, bien étouffés par une chaleur accablante sur les routes du sud. "Il a encore fait très chaud aujourd'hui. Chacun comptait ses efforts, ça montait vite dans les tours. Le peloton roulait au ralenti, on était tous embêtés par la chaleur." Démare a d'ailleurs salué le "beau travail de toute l'équipe notamment Lars (van den Berg) qui a roulé derrière les échappées".
Une sensation partagée par Pavel Sivakov, prétendant au général et co-leader du Team INEOS sur cette course avec Christian Rodriguez. Car la chaleur devrait bel et bien être LE grand obstacle du peloton et l'un des facteurs X de cette édition. Demain, entre Graulhet et Roquefort en Aveyron, les puncheurs devraient être à l'honneur avec une étape accidentée. Avec des températures encore très, très lourdes en prime.
picture

Démare : "Le peloton roulait au ralenti car on était embêté avec la chaleur"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité