Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La deuxième pour Freire

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/02/2010 à 18:20 GMT+1

L'Espagnol Oscar Freire à remporté une deuxième victoire consécutive sur la Ruta del Sol, dans une troisième étape marquée par une échappée du Français Brice Feillu (Vacansoleil). Sergio Pardilla (Carmiooro -  NGC) reste leader.

Rabobank's Oscar Freire of Spain 2009

Crédit: Reuters

Rien à voir avec les deux jours précédents : La troisième étape entre Marbella et Estepona (162 km), présentait un profil accidenté (cinq côtes répertoriées au GP de la montagne). Quant à la météo, après une journée pluvieuse, elle était redevenue clémente (17°C au départ). Principales victimes de la chute dans le sprint de la veille, Laurens Ten Dam (Rabobank), Jelle Vanendert (Omega Pharma-Lotto) et Damiano Cunego (Lampre) n'ont pas pris le départ.
Cette étape a été marquée par une échappée de 130 kilomètres du jeune Français Brice Feillu (Vacansoleil), qui s'était révélé l'an passé en remportant pour son premier Tour de France la première étape de montagne, au sommet d'Arcalis. Aujourd'hui, le frère de Romain, était accompagné de l'Espagnol Jose-Angel Gomez Marchante (Andalucia - Cajasur). Les échappés, qui ont dû s'accommoder d'un vent violent d'abord défavorable, n'ont jamais obtenu plus de 3'40 sur le peloton. Mais sur le chemin du retour en direction de la Costa del Sol - le vent étant devenu l'allié des deux fugueurs - les équipes Carmiooro et Milram ont dû s'employer pour reprendre les échappés. Le rythme très élevé en tête du peloton dans la dernière difficulté de l'étape, le Puerto de Ojen, a provoqué des cassures, et Mark Cavendish était rapidement noté parmi les coureurs en difficulté.
Au sommet, les 34 derniers kilomètres n'ont pas permis au deuxième peloton de revenir sur le premier. Si Cavendish n'a pu défendre ses chances au sprint, en revanche, le leader de l'épreuve, Sergio Pardilla (Carmiooro -  NGC), a pu rester au contact des meilleurs. Au terme de l'étape, il conserve la première place au classement général. A l'arrivée, Oscar Freire - qui a obtenu son troisième succès cette saison - a rendu hommage à son coéquipier Laurens Ten Dam, tombé la veille, lors de la préparation du sprint. L'Espagnol devra se passer des services du Néerlandais pendant un bon moment puisque Ten Dam souffre d'une fracture du bassin. Mercredi, la 4ème étape sera disputée sous la forme d'un contre-la-montre individuel de 10,9 kilomètres, tracé en bordure de plage à Malaga.
Étape 3 :
1. Oscar Freire (Rabobank) 4:33:36
2. Grega Bole (Lampre) M.T.
3. Simon Gerrans (Sky) M.T.
4. Fabian Wegmann (Milram) M.T.
5. Angel Vicioso (Andalucía-Cajasur) M.T.
6. Jens Voigt (Saxo Bank) M.T.
7. Marco Marcato (Vacansoleil) M.T.
8. Paul Martens (Rabobank) M.T.
9. Maxime Monfort (Columbia) M.T.
10. Markus Fothen (Milram) M.T.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité