Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Valverde impressionne

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/02/2012 à 18:51 GMT+1

Alejandro Valverde (Movistar) a remporté en solitaire la 2e étape de la Ruta del Sol, au sommet de l'Alto del Santuario. L'Espagnol a devancé Denis Menchov, Rein Taaramae et Frank Schleck de 10 secondes. Il s'emprare du même coup de la tête du classement général.

Alejandro Valverde

Crédit: Eurosport

Pas de doute, Alejandro Valverde est de retour à un très haut niveau. Absent des pelotons pendant un an et demi pour cause de suspension pour dopage, l'Espagnol n'a eu de cesse de répéter tout au long de l'année 2011 qu'il travaillait comme un forcené pour être au top dès le début de l'année 2012. Visiblement, il n'a pas menti. Vainqueur d'une étape du Tour Down Under en Australie au mois de janvier (il avait pris la deuxième place du classement final), Valverde a fait plus fort encore mardi en dominant la deuxième étape de la Ruta del Sol, sur un tracé exigeant et face à une opposition musclée.
L'arrivée de cette deuxième étape en ligne était jugée au sommet de l'Alto del Santuario, une montée offrant une pente moyenne de 6.3%, avec des passages oscillant entre 10 et 18% dans le dernier kilomètre. C'est là, précisément, que Valverde a fait la différence. Il a démarré à la flamme rouge et personne n'a pu le suivre ni le reprendre. Sur la ligne d'arrivée, le leader de l'équipe Movistar a préservé une dizaine de secondes d'avance sur un trio composé de Denis Menchov, Frank Schleck et Rein Taaramae. Igor Anton, Samuel Sanchez et Jérôme Coppel ont suivi un peu plus loin, mais tous ont terminé entre 15 et 25 secondes de Valverde.
Fort de ce succès, Valverde s'empare de la tête du classement général. Il compte trois petites secondes d'avance sur Rein Taaramae et huit sur le Français Jérôme Coppel. Ce dernier bénéficie de son excellent prologue, dont il avait pris la troisième place dimanche. Il reste encore deux étapes dans l'épreuve andalouse, mais il faudra à l'évidence être très fort pour venir chercher Alejandro Valverde. On peut même se demander si El Imbatido n'est pas en forme presque trop tôt. Les classiques ardennaises, principal objectif de son début de saison, sont dans deux mois. Il va devoir tenir la distance. Mais il s'est préparé en conséquence...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité