Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tirreno-Adriatico: Peter Sagan s'impose Vincenzo Nibali leader

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/03/2013 à 17:54 GMT+1

L'Italien Vincenzo Nibali a pris la tête de Tirreno-Adriatico lundi au terme de la 6e étape, remportée par Peter Sagan. Christopher Froome a coincé.

2013 Tirreno Adriatico Vincenzo Nibali

Crédit: From Official Website

Nouveau rebondissement sur ce Tirreno-Adriatico de très, très haut niveau. Alors que Christopher Froome semblait avoir pris une option sur la victoire finale dimanche en s'emparant du maillot bleu de leader, la course a basculé lundi sous le déluge. Froome et son invincible armada Sky ont payé cash les assauts d'un Vincenzo Nibali déchainé. Le Britannique n'aura donc gardé le pouvoir que 24 heures. Arrivé dans un petit groupe de trois avec Peter Sagan (Cannondale), vainqueur de sa deuxième étape et Joaquim Rodriguez (Katusha), Nibali a effectué une opération en or à la veille de l'arrivée.
Entre l'écart creusé à l'arrivée à Porto Sant'Elpidio et les six secondes de bonification conquises grâce à sa deuxième place, l'Italien de l'équipe Astana dispose désormais d'une avance de 34 secondes de Christopher Froome avant le contre-la-montre décisif de mardi, qui mettra un terme à cette édition 2013. Joaquim Rodriguez, lui, s'installe sur le podium provisoire, à 37 secondes de Nibali, alors qu'Alberto Contador, arrivé dans un petit groupe intercalé entre les hommes de tête et le groupe Froome, recule au quatrième rang, à 48 secondes du nouveau leader. Mardi, le chrono sera long d'un peu plus de neuf kilomètres. Froome devra donc reprendre quasiment quatre secondes au kilomètre s'il veut déboulonner Nibali. C'est loin d'être évident…
Sagan remet ça
Ce cinquième acte, parti sous le soleil, s'est achevé 209 kilomètres plus loin sous des trombes d'eau qui ont rendu plus pénible encore cette journée déjà difficile sur le papier, avec le Muro di Sant'Elpidio et ses passages à 27% ! En cours de route, le peloton a perdu Andy Schleck, qui a abandonné après une cinquantaine de kilomètres. Le Luxembourgeois est encore très loin de son meilleur niveau. Vincenzo Nibali et Peter Sagan se sont montrés les plus forts dans la partie finale de l'étape. Seul Rodriguez, vainqueur la veille, a réussi à leur emboiter le pas. En revanche, Alberto Contador est resté un peu court. L'Espagnol a même eu du mal parfois à garder le contact avec le groupe de poursuivants.
picture

Tirreno Adriatico - Stage 4

Crédit: Eurosport

Christopher Froome, lui, était encore plus loin, naiguant à une minute de la tête et à trente secondes du premier groupe de chasse. Sur les six derniers kilomètres de l'étape, totalement plats, le Britannique a réussi à limiter un peu la casse, revenant notamment quasiment au contact du groupe Contador. Mais Nibali, Sagan et Rodriguez, eux, avaient creusé un écart bien trop significatif. Chacun y a trouvé son compte dans ce trio. Sagan, de loin le plus rapide au sprint, s'est adjugé sans mal un nouveau succès. Nibali a empoché le maillot bleu et l'espoir d'une deuxième victoire consécutive alors que Rodriguez grimpe de son côté sur le podium. Reste à savoir si Christopher Froome, après son coup de moins bien d'aujourd'hui, aura les moyens de renverser à son tour la vapeur mardi. Mais Nibali sera déchainé. Désormais, c'est lui qui a les clés.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité