Eurosport
Tirreno-Adriatico - Tadej Pogacar remporte la 6e étape et conforte son maillot de leader, Remco Evenepoel s'écroule
Par
Publié 12/03/2022 à 16:27 GMT+1
TIRRENO-ADRIATICO - Tadej Pogacar encore et toujours. Le Slovène a conforté son maillot de leader au général après sa victoire lors de la 6e étape à Carpegna, samedi. Plus fort que la concurrence, le coureur de la formation UAE Emirates a pris la poudre d'escampette à 16 kilomètres du terme lors de la seconde ascension du Monte Carpegna. Lâché assez tôt dans le final, Remco Evenepoel a tout perdu.
Pogacar intouchable sur les terres de Pantani, Evenepoel perd tout : le résumé de la 6e étape
Video credit: Eurosport
Circulez, il n’y a plus rien à voir. Déjà leader de l’épreuve depuis la quatrième étape, Tadej Pogacar a fait le ménage ce samedi lors de la sixième levée de ce Tirreno-Adriatico édition 2022. Vainqueur en solitaire à Carpegna, sur les terres d’un certain Marco Pantani, le Slovène de l’équipe UAE Emirates a conforté son maillot de leader et surtout mis Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team) hors d’état de nuire. Positionné à neuf secondes depuis deux jours, le Belge a explosé et perdu presque quatre minutes. A la veille de l’arrivée, Pogacar compte 1’52" d’avance sur Vingegaard et 2'33" sur Mikel Landa.
Dans un fauteuil tout au long de la journée, "Pogi" a contrôlé les événements dans l’ensemble malgré l’esprit offensif des autres aspirants au classement général. Il est allé chercher son succès lors du second passage du Monte Carpegna, le gros morceau de cette sixième étape longue de 215 kilomètres, en plaçant un contre à 16 kilomètres du but. Très actif, Mikel Landa (Bahrain-Victorious) avait accéléré le rythme dans le groupe des favoris - composé de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Enric Mas (Movistar) et Richie Porte (Ineos-Grenadiers) - mais il a été puni. Très nerveux ce samedi, Vingegaard a été impuissant et incapable de suivre Pogacar, vainqueur une 36e fois chez les professionnels.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/03/12/3336429-68208848-2560-1440.jpg)
Pogacar salue le travail de son équipe : "Il faut les récompenser après tout le travail effectué"
Video credit: Eurosport
Journée à l'avant pour Alaphilippe, Pinot et Bardet ont fait bonne impression
Tout ce beau monde n’a rien pu faire dans la descente pour récupérer la minute rapidement concédée. Sinueuse, humide sur certaines portions et accidentée, cette descente était une saleté. Pogacar lui-même a failli partir dans le décor. Le perdant dans cette histoire a été Enric Mas, tombé et touché à l’épaule gauche. Même avec une extrême prudence, Richie Porte a aussi failli partir à la faute quelques instants après. L’Australien pointe à la 4e place au général, à 2'44" de Pogacar. Que ce soit en ascension ou en descente, ce Monte Carpegna a fait des dégâts.
Sa plus grosse victime restera Remco Evenepoel. Rapidement lâché dans le final, avec des signes de défaillance à 34 kilomètres du but, le Belge a vécu dans l’ensemble une très mauvaise journée sur le vélo et passer deux fois dans le jardin de Marco Pantani a été un supplice, même si le prodige a fait preuve de résilience.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/03/12/3336397-68208208-2560-1440.jpg)
Une attaque fulgurante et une deuxième victoire en solo pour Pogacar lors de la 6e étape
Video credit: Eurosport
Prudente et consciente des limites actuelles de son poulain sur ce type d'ascension, Quick-Step avait d’ailleurs lancé Julian Alapahilippe à l’offensive lors de cette 6e étape. En tête de la course avec Alex Aranburu (Movistar) et Quinn Simmons (Trek-Segafredo) lors du premier passage sur les pentes enneigées du mont romagnol, après une échappée de 200 kilomètres, le Français a baissé pavillon au même moment que son leader, avant d’être repris par le peloton deux kilomètres plus tard. S'il a filé un coup de main au Belge avant la seconde ascension sur le plat, il n'a pu faire plus.
Chez les Bleus, Thibaut Pinot, 7e à 1'49'', et Romain Bardet (Team DSM), 11e, ont terminé l'étape ensemble. Les deux Tricolores ont fait bonne figure, mais ils ont évité de se mettre dans le rouge en laissant les favoris partir quand Landa a appuyé sur l'accélérateur.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité