Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Contador au point

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/02/2010 à 18:22 GMT+1

Comme l'année dernière, Alberto Contador (Astana) a remporté le Tour d'Algarve dimanche au Portugal pour sa première course de la saison. L'Espagnol a pris la 2e place du contre-la-montre final dimanche, derrière Luis Leon Sanchez. A deux semaines de Paris-Nice, il est largement dans les temps.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le double vainqueur du Tour de France avait déjà donné sur le Tour d'Algarve un aperçu de sa forme précoce. A l'occasion de cette épreuve, marquant son retour à la compétition, il a confirmé aujourd'hui sa bonne condition lors de la dernière étape.
"C'était une victoire importante. Je suis très content. L'équipe a été incroyable dans la maîtrise de la course. J'ai juste essayé d'assurer la victoire pour eux", a déclaré Contador, double vainqueur du Tour de France (2007 et 2009). Contador, victorieux de la 3e étape, s'est ensuite contenté de contrôler ses deux plus proches poursuivants au classement général: le Portugais Tiago Machado et l'Américain Levi Leipheimer, de RadioShack justement, finalement 3e et 4e au général.
Dimanche, lors du contre-la-montre de 17,2 km entre Lagoa et Portimao, disputé sous la pluie, le Madrilène de 27 ans a certes concédé 13 secondes à son compatriote Luis Leon Sanchez (Caisse d'Epargne), vainqueur en 21 minutres et 32 secondes et deuxième du classement final. Mais il a étonné par la maîtrise d'un vélo avec lequel il n'avait pu s'entraîner que durant une "demi-journée", l'UCI ayant refusé l'homologation de sa monture habituelle pour l'effort solitaire.
Interrogé sur le prochain Paris-Nice (7-14 mars), Contador a souligné qu'il allait lui servir à "continuer à travailler avec le Tour de France en vue". "J'espère être en forme mais les autres coureurs et les autres équipes voudront aussi faire bonne figure", a-t-il anticipé. Autre fait marquant du Tour d'Algarve, la première victoire d'étape de la saison de RadioShack, avec le Belge Sebastien Rosseler samedi.
Classement de la 5e étape
1. Luis Leon Sanchez (ESP/Caisse d'Epargne) les 17,2 km en 21:32
2. Alberto Contador (ESP/Astana) à 13"
3. Sébastien Rosseler (BEL/Radioshack) à 16"
4. Levi Leipheimer (USA/Radioshack) à 22"
5. Frantisek Rabon (CZE/HTC - Columbia) à 23"
Classement général final
1. Alberto Contador (ESP/Astana) 19 h 57:48
2. Luis Leon Sanchez (ESP/Caisse d'Epargne) à 30"
3. Tiago Machado (POR/Radioshack) à 32
4. Levi Leipheimer (USA/Radioshack) à 37"
5. Samuel Sanchez (ESP/Euskaltel-Euskadi) à 57"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité