Tour d'Allemagne | Ilan Van Wilder remporte la première étape et prend la tête du classement général

Plutôt pressenti sur le Tour d'Espagne aux côtés de son leader, Remco Evenepoel, Ilan Van Wilder a eu envie de libertés et a pris la tête de la formation Soudal-Quick Step sur le Tour d'Allemagne. Bien lui en a pris puisque le Belge a remporté la première étape ce jeudi. Il prend du même coup la tête du classement général.

Ilan Van Wilder

Crédit: Getty Images

Le Belge Ilan Van Wilder a remporté la première étape du Tour d'Allemagne dont il a pris le maillot de leader, jeudi à Merzig dans la Sarre (ouest). Au lendemain du prologue remporté par le Britannique Ethan Vernon, Van Wilder a signé un deuxième succès consécutif pour la formation Soudal-Quick Step.
Le jeune Belge (23 ans) a construit sa victoire, sa première chez les professionnels, en attaquant dans la dernière difficulté du jour, la côte d'Ellerberg (1,8 km à 6,2%) à 8 km de la ligne. Seuls le Français Pavel Sivakov et l'Autrichien Felix Grossschartner ont réussi à accrocher sa roue. Le trio a résisté au retour du peloton qui a échoué à quelques longueurs. Van Wilder s'est imposé en lançant son sprint aux 200 mètres.
Vendredi, la 2e étape relie Kassel à Winterberg (201 km) et s'annonce casse-pattes avec un dénivelé positif de plus de 3000 mètres qui devrait bien convenir aux qualités de grimpeur de Van Wilder. Habituel équipier privilégié de Remco Evenepoel, le Flamand a renoncé à accompagner son leader sur la Vuelta (qui débute samedi à Barcelone), désireux de jouer sa propre carte en Allemagne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité