Eurosport
Tour d'Allemagne | Ilan Van Wilder remporte la première étape et prend la tête du classement général
Par
Publié 24/08/2023 à 18:57 GMT+2
Plutôt pressenti sur le Tour d'Espagne aux côtés de son leader, Remco Evenepoel, Ilan Van Wilder a eu envie de libertés et a pris la tête de la formation Soudal-Quick Step sur le Tour d'Allemagne. Bien lui en a pris puisque le Belge a remporté la première étape ce jeudi. Il prend du même coup la tête du classement général.
Ilan Van Wilder
Crédit: Getty Images
Le Belge Ilan Van Wilder a remporté la première étape du Tour d'Allemagne dont il a pris le maillot de leader, jeudi à Merzig dans la Sarre (ouest). Au lendemain du prologue remporté par le Britannique Ethan Vernon, Van Wilder a signé un deuxième succès consécutif pour la formation Soudal-Quick Step.
Le jeune Belge (23 ans) a construit sa victoire, sa première chez les professionnels, en attaquant dans la dernière difficulté du jour, la côte d'Ellerberg (1,8 km à 6,2%) à 8 km de la ligne. Seuls le Français Pavel Sivakov et l'Autrichien Felix Grossschartner ont réussi à accrocher sa roue. Le trio a résisté au retour du peloton qui a échoué à quelques longueurs. Van Wilder s'est imposé en lançant son sprint aux 200 mètres.
Vendredi, la 2e étape relie Kassel à Winterberg (201 km) et s'annonce casse-pattes avec un dénivelé positif de plus de 3000 mètres qui devrait bien convenir aux qualités de grimpeur de Van Wilder. Habituel équipier privilégié de Remco Evenepoel, le Flamand a renoncé à accompagner son leader sur la Vuelta (qui débute samedi à Barcelone), désireux de jouer sa propre carte en Allemagne.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité