Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Vuelta aura de l'allure

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/07/2010 à 18:49 GMT+2

Si Alberto Contador ne devrait pas être de la fête, la Vuelta 2010 aura de la gueule. Andy Schleck, épaulé par son frère, Frank, sera au départ, tout comme le Russe Denis Menchov, troisième du Tour de France. Le sprinter britannique Mark Cavendish sera lui aussi présent. Fabian Cancellara se tâte

Andy Schleck

Crédit: Eurosport

Quand Javier Guillen s'est présenté devant les journalistes pour sa conférence de presse à Murcie, il arborait un franc sourire. Le directeur général d'Unipublic, la société organisatrice du Tour d'Espagne, venait annoncer les principales têtes d'affiche de la prochaine Vuelta, 75e du nom. "Nous aurons un superbe plateau", a-t-il lancé. De son chapeau, il a sorti quelques noms attendus, comme celui de Frank Schleck (Saxo Bank), bien décidé à rattraper en Espagne le temps qu'il n'a pas passé sur la Grande Boucle. Mais aussi deux-trois (bonnes) surprises, même si elles demandent à être confirmées.
Pour le public espagnol, la double bonne nouvelle vient de la présence de deux coureurs présents sur le podium du Tour de France dimanche à Paris, Andy Schleck et Denis Menchov, respectivement deuxième et troisième sur les Champs-Elysées. Le Luxembourgeois n'avait pas laissé entendre qu'il serait présent au départ de Séville le 28 août. Il s'agit donc d'une surprise et on voit mal Javier Guillen faire une telle annonce sans avoir eu des garanties chez Saxo Bank ou, mieux, auprès de l'intéressé lui-même. La présence de son frère ainé a peut-être convaincu le triple maillot blanc du Tour de faire le voyage.
Contador: "Le plus probable, c'est que je n'y participe pas"
Celle de Denis Menchov, double vainqueur de l'épreuve, en 2005 et 2007, donne également un relief particulier à cette édition 2010. C'est Eric Bruekink, directeur sportif de l'équipe Rabobank, qui avait ouvert la porte samedi à Pauillac, après le contre-la-montre. "Denis a fini le Tour très fort et très frais, avait confié l'ancien coureur néerlandais. La Vuelta devient donc une possibilité, même s'il faut voir comment il va récupérer car le Tour a été très dur. Mais son objectif a été atteint sur ce Tour, alors pourquoi ne pas tenter sa chance sur la Vuelta, il n'y a rien à perdre pour lui et il a encore de la motivation pour cette fin de saison."
Un duel entre Menchov et les frères Schleck a de quoi allécher les babines. Et les espagnols dans tout ça? En l'absence du tenant du titre, Alejandro Valverde, suspendu pour dopage, les organisateurs aimeraient convaincre Alberto Contador. Ils tiendraient alors le podium du Tour au départ, chose extrêmement rare dans l'ère moderne. Mais le Castillan, sans fermer complètement la porte, n'a pas laisser beaucoup d'espoirs à Javier Guillen. "Ce que je veux, c'est me reposer, a expliqué le vainqueur du Tour ce week-end. Je verrai avec la direction de l'équipe Astana. Le plus probable, c'est que je n'y participe pas." On voit effectivement mal Contador doubler, tant il a été éprouvé par ces trois dernières semaines. "Ce sera très difficile mais nous n'écartons pas sa présence", a toutefois confié Guillen, qui espère également convaincre Carlos Sastre et Luis Leon Sanchez de s'aligner.
Cavendish oui, Cancellara peut-être
Outre ces cadors du classement général, la Vuelta pourra également compter sur une autre star du dernier Tour de France, en la personne de Mark Cavendish. Après ses cinq succès français, le sprinter de Columbia HTC tentera de garnir un peu plus son palmarès sur les grands Tours. Et ce n'est pas tout. Fabian Cancellara pourrait venir, lui aussi. "Je ne sais pas encore définitivement si je vais disputer les Mondiaux. Mais c'est mon plan pour l'instant et si je vais à Melbourne, j'utiliserai la Vuelta pour me préparer", a déclaré le Bernois. Une équipe Saxo Bank avec les frères Schleck et Cancellara au départ, ce serait du très lourd.
Attention cependant. Nous n'en sommes qu'au stade des intentions et certains sont susceptibles de changer d'avis s'ils modifient leur program ou s'ils n'ont pas suffisamment récupéré des efforts du Tour. D'autre part, il faudra savoir qui vient vraiment pour briller, voire pour gagner, et qui utilise la Vuelta comme une simple préparation aux Mondiaux, quitte à s'en aller au bout de deux semaines. Mais pour l'instant, à un mois du grand départ andalou, l'affaire se présente mieux que jamais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité