AFP

Riis écarte Andy Schleck

Riis écarte Andy Schleck
Par Eurosport

Le 07/09/2010 à 14:27Mis à jour Le 07/09/2010 à 19:28

Andy Schleck n'a pas pris le départ de la 10e étape de la Vuelta, mardi, à Tarragone. Le Luxembourgeois a été écarté par Bjarne Riis, tout comme son coéquipier Stuart O'Grady. Le manager danois évoque une violation du règlement intérieur de la formation Saxo Bank.

Lorsque la nouvelle de l'absence d'Andy Schleck et Stuart O'Grady dans le peloton au départ de la 10e étape est tombée mardi en début d'après-midi, on a d'abord imaginé un problème physique ou une forme de lassitude. D'autant qu'en ce qui concerne le jeune Luxembourgeois, il ne jouait qu'nu rôle très mineur sur cette Vuelta. Mais il ne s'agit en réalité pas d'un retrait, mais bien d'une mise à l'écart.

Bjarne Riis, manager de l'équipe Saxo Bank, a en effet annoncé quelques minutes plus tard que ces deux coureurs ont été évincé de l'équipe pour le reste de ce Tour d'Espagne. Le Danois reproche à ses deux coureurs d'avoir bu de l'alcool. Une version confirmée par Andy Schleck lui-même. "Je reconnais que nous sommes sortis boire un verre après le repas du soir, a expliqué le triple meilleur jeune du Tour de France dans un communiqué relayé par nos confrères de cyclingnews. Je suis responsable de mes actes et même si je trouve cette décision trop sévère, je respecte le fait que Bjarne est le patron. Il doit faire ce qu'il croit être le mieux."

La der avec Saxo Bank?

Un peu plus tôt, la chaine de télévision da noise TV 2 Sport avait annoncé la mise hors course de Schleck et O'Grady. Riis, sans entrer dans les détails, avait confié que les deux coureurs avaient contrevenu au règlement interne de l'équipe. Il donnera davantage d'explications dans un communiqué sur les motifs de cette décision après l'arrivée de l'étape. Mais il avait précisé d'emblée qu'il ne s'agissait pas d'une histoire de dopage.

Après avoir perdu 14 minutes dès la troisième étape, Andy Schleck avait renoncé à toute ambition personnelle dans cette Vuelta. Ce matin, il pointait à la 77e place, à 37 minutes et 16 secondes du leader de l'épreuve, Igor Anton. Il espérait se mettre au service de son frère aîné, Frank, nettement mieux placé que lui. Ce dernier devra désormais se débrouiller tout seul.

C'est la deuxième année consécutive qu'Andy quitte la Vuelta prématurément. L'an dernier, il avait abandonné lors de la 9e étape, en raison de violentes douleurs à l'estomac. Il ne sera donc pas allé guère plus loin cette fois. Reste à savoir si l'on reverra Andy Schleck sous les ordres de Bjarne Riis, puisque la fratrie luxembourgeoise va quitter Saxo Bank en fin de saison pour prendre la tête d'une toute nouvelle équipe basée au Luxembourg. A noter que Stuart O'Grady doit lui aussi rejoindre cette nouvelle formation en 2011.

0
0