Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rodriguez au rendez-vous

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/08/2011 à 18:37 GMT+2

Grandissime favori de cette étape escarpée, Joaquim Rodriguez (Katusha) a dominé ses adversaires sur les terribles pentes de la montée finale. Au terme de cette dure journée marquée par une belle offensive de David Moncoutié, Sylvain Chavanel a conservé son maillot rouge.

2011 Criterium Dauphine Joaquim Rodriguez

Crédit: Reuters

Cette fois-ci, il n'y avait personne pour le battre. Contrairement à l'an dernier où, sur cette même montée, il avait commis l'erreur de produire son effort trop tôt et de se faire, en conséquence, déposer par Igor Anton, Joaquim Rodriguez a mené son ascension de main de maître. Le vainqueur du dernier Tour de Burgos a d'abord accéléré dans les pourcentages les plus durs pour opérer une première sélection avant d'en remettre une couche sur le replat précédant la dernière rampe et s'envoler vers un succès de prestige.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que son équipe croyait en lui aujourd'hui. La formation Katusha, déjà lauréate de l'étape de mardi à la Sierra Nevada avec Daniel Moreno, a en effet assumé le poids de la poursuite derrière les échappés pendant une bonne partie de la journée. L'objectif était bien sûr de remporter ce succès mais également d'opérer un beau rapproché au général avec Purito et Dani. Ce dernier rêvait d'ailleurs secrètement du maillot rouge mais il a buté sur un Sylvain Chavanel qui a, comme la veille, parfaitement géré sa montée et réussi ainsi à conserver son maillot rouge pour 9 petites secondes.
Chavanel reste en rouge, Moncoutié échoue d'un rien
Le champion de France sait qu'il va maintenant pouvoir savourer deux journées a priori tranquilles avant de repartir à la bagarre samedi. Pour les favoris, ces deux étapes de transition sonnent déjà presque comme une bénédiction tant les organismes semblent éprouvés après seulement cinq jours de course. En cause, la chaleur étouffante qui règne actuellement sur les routes andalouses mais également le parcours casse-patte et l'allure rapide et nerveuse d'une course plus ouverte que jamais. Vicenzo Nibali, le vainqueur sortant et patron pressenti de cette édition 2011, a ainsi perdu 11" (plus 20" de bonifications) sur Rodriguez sur les dernières mètres de la montée finale. Igor Anton, déjà à la peine mardi, a pour sa part perdu 57 nouvelles secondes tandis que Steven Kruijswijk, Bradley Wiggins, Janez Brajkovic et Daniel Martin, sans tirer de conclusions définitives, ont montré leurs limites du moment quand Jurgen Van den Broeck ou Michele Scarponi, pour ne citer qu'eux, ont donné les gages d'une condition satisfaisante. .
picture

CYCLISME Vuelta Sylvain Chavanel

Crédit: AFP

Encore loin d'avoir livré son verdict, le Tour d'Espagne nous a toutefois encore proposé une belle journée de vélo qui aurait bien pu consacrer David Moncoutié. Le Lotois, triple meilleur grimpeur sortant et vainqueur d'étape chaque année depuis 2008, avait senti le bon coup en s'envolant seul dans l'ascension de l'Alto de Valdepenas , à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée. Seul contre les Liquigas et les Katusha dans la descente menant au pied de la montée finale, le vétéran de l'équipe Cofidis a laissé trop de plumes dans cette séquence pour pouvoir se défendre face à l'épouvantail Rodriguez dans la rampe d'arrivée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité