Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ce sera sans Schleck

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/07/2012 à 14:18 GMT+2

Après avoir déclaré forfait pour le Tour de France, Andy Schleck (RadioShack) manquera également la Vuelta, qui débute le 18 août prochain. Un nouveau contretemps pour le Luxembourgeois, à court de compétition après sa fracture du bassin.

LUXEMBOURG, Strassen : Cyclist Andy Schleck of Luxembourg gestures during a press conference in Strassen on June 13, 2012.

Crédit: AFP

L'annus horribilis de la fratrie Schleck se prolonge. Deux semaines après le contrôle positif à un diurétique de Frank lors du Tour de France, ce qui lui avait valu de quitter la Grande Boucle par la toute petite porte dans les Pyrénées, les malheurs d'Andy se poursuivent. Le cadet avait déjà été contraint de renoncer au Tour de France. Cette fois, c'est la Vuelta qui se déroulera sans lui. Johan Bruyneel, manager de l'équipe RadioShack, a officialisé la nouvelle vendredi. C'est tout sauf une surprise.
Lorsqu'il avait annoncé son forfait pour le Tour au mois de juin en raison d'une fracture du bassin, Andy Schleck avait confié qu'il espérait être rétabli à temps pour prendre part aux Jeux Olympiques puis au Tour d'Espagne. "Je dois d'abord revenir à 100%. Je veux être aux Jeux Olympiques et sur le Tour d'Espagne. Le parcours des prochains Mondiaux (à Valkenburg) doit également me convenir. Après, il y aura le Tour de Lombardie", avait confié le Luxembourgeois. Pour les Jeux, le défi est vite devenu impossible à tenir, sa blessure ayant mis plus de temps que prévu à se tasser. Mais alors que le départ du Tour d'Espagne doit être donné dans trois semaines, cette échéance-là aussi devenait irréaliste.
Rentrée le 20 août
Voilà pourquoi l'annonce de Bruyneel n'a surpris personne. Andy Schleck n'a pas encore repris la compétition et il ne s'est pas du tout entrainé pendant six semaines. Même s'il va mieux, il n'aurait pu tenir aucun rôle majeur en Espagne. C'est d'ailleurs ce qu'avait estimé Bjarne Riis en début de semaine. Interrogé sur la perspective d'un duel entre Alberto Contador et Andy Schleck, le patron de la formation Saxo Bank s'était montré très clair: "il n'y aura pas de duel entre les deux, avait jugé le Danois. Si Andy est là, il ne sera pas assez en forme pour jouer la gagne. Il utilisera cette course pour retrouver la condition".
Au lieu de quoi Andy Schleck effectuera sa rentrée à peu près au même moment, le 20 août, soit deux jours après le début du Tour d'Espagne, mais à l'occasion de l'USA Pro Cycling Challenge. C'est là, aux Etats-Unis, qu'il tentera de retrouver un semblant de condition avant les échéances de fin de saison. Selon Johan Bruyneel, le vainqueur sur tapis vert du Tour 2010 prendra ensuite part aux "courses canadiennes (le Grand Prix de Montréal et le Grand Prix de Québec), les Mondiaux puis deux courses chinoises." "Sur la Vuelta, notre équipe sera menée par Maxime Monfort et Tiago Machado, a ajouté Bruyneel. Le reste de l'équipe doit encore être déterminé mais je peux déclarer que nous nous présenterons à Pampelune avec un effectif très compétitif."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité