Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Contador signe son retour

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/09/2012 à 19:23 GMT+2

Alberto Contador a remporté dimanche sa deuxième Vuelta au terme de la 21e étape, enlevée au sprint par l'inévitable John Degenkolb.

2012 Vuelta Alberto Contador

Crédit: AFP

C'était une certitude depuis samedi soir, à la Bola del Mundo, c'est désormais officiel. En évitant de commettre l'erreur lors de la 21e et dernière étape du Tour d'Espagne, Alberto Contador a accroché une deuxième Vuelta à son palmarès, quatre ans après la première. Les 115 kilomètres entre Cecerdilla et Madrid n'étaient pas de nature à bouleverser le classement général. Ils ont confirmé la victoire du Pistolero et la suprématie de John Degenkolb lors des arrivées au sprint. Seulement battu à Valladolid, l'ogre allemand a empoché sur la Plaza de Cibeles sa cinquième victoire d'étape sur cette Vuelta pendant que l'opportuniste Alejandro Valverde (6e) enlevait les classements par points et du combiné à Joaquim Rodriguez.
Tout juste de retour de suspension, Contador est parvenu à surmonter ses limites du moment sur trois semaines. Aussi bien physiquement, pour dominer le fringuant duo Valverde-Rodriguez, que tactiquement, avec le coup d'éclat de Fuente Dé et la gestion qui a suivi. Et le Pistolero a conservé son tempérament de champion pour remporter les plus grandes batailles. "Même si je ne suis pas au mieux, j'avais l'envie", expliquait-il mercredi après sa folle entreprise avant d'asséner : "deuxième, c'est bien mais il faut toujours essayer de l'emporter".
La Vuelta, une étape de la reconquête
La victoire, une habitude pour Contador, rarement dominé lors des courses par étapes. Après les Tours de France 2007 et 2009, les Giro et Vuelta 2008, le grimpeur espagnol remporte son cinquième Grand Tour. Mais le Madrilène ne tient pas tout à fait les mêmes comptes. Sur la ligne d'arrivée Plaza de Cibeles, le Pistolero montrait fièrement sept doigts, comme le nombre de victoires qu'il estime avoir acquises sur les épreuves de trois semaines. Un total obtenu en prenant en compte ses succès sur le Tour 2010 et le Giro 2011, qui lui ont depuis été retirés après son contrôle positif au clenbuterol.
Mais à seulement 29 ans, Contador devrait disposer de nouvelles occasions de refaire ce retard. Dès l'an prochain, les défis se présentent en nombre. Une victoire sur le Tour d'Italie ferait de lui le deuxième coureur (après Bernard Hinault) à remporter les trois Grands Tours à deux reprises et permettrait de laver l'affront de 2011, avec ce succès qui lui a été enlevée loin de la route. Le Pistolero est également attendu sur la Grande Boucle, pour venir enrayer la mécanique Sky. "Tout cela est encore loin", tempère le grimpeur, qui attend de voir la nature des parcours proposés par les organisateurs. Mais même sur une Vuelta qui n'était pas taillée pour lui, Contador a réaffirmé sa domination sur les épreuves par étapes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité