Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vuelta : soupçonné de dopage, Chris Horner diffuse ses données de passeport biologique

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/09/2013 à 16:27 GMT+2

Deux semaines après son sacre sur la Vuelta, Christopher Horner (RadioShack), a publié sur son site officiel les données de son passeport biologique depuis l'année 2008. L'Américain espère que "la publication de ses informations permettra au public de croire en sa victoire sur la Vuelta et en l'état actuel du cyclisme."

2013 vuelta chris horner

Crédit: AFP

Fortement soupçonné de dopage après sa victoire sur la dernière Vuelta, son tout premier succès sur un grand tour à l'âge de 41 ans, Christopher Horner (RadioShack), muet depuis son retour express aux Etats-Unis le lendemain de l'arrivée à Madrid, a décidé, mercredi, de jouer la transparence en publiant sur son site officiel les données de son passeport biologique et ce depuis l'année 2008.

Voir le tweet de Chris Horner

L'Américain a également publié un communiqué officiel accompagnant la publication de ces données. "Chris a décidé de diffuser tous ses résultats de passeport biologique (39 tests au total), en commençant par la mise en place du programme biologique de l'UCI en 2008 et ce dans la continuité de son succès lors de la Vuelta a España". En consultant les documents, on peut y lire que le dernier contrôle effectué dans le cadre du passeport biologique remonte au samedi 14 septembre dernier à Gijon. Durant la Vuelta, Horner a été contrôlé à quatre reprises : 29 août, 3, 7 et 14 septembre dans le cadre du programme de l'UCI. Un contrôle avait également été effectué le 22 août, soit deux jours avant le départ de la Vuelta en Galice. Depuis 2010, les contrôles sanguins effectués dans le cadre du passeport biologique sont obligatoires pour participer à une épreuve UCI.

Horner va également publier ses données de puissance

Le lundi 16 septembre, au lendemain de son succès sur la Vuelta, l'Américain avait été signalé manquant par les contrôleurs de l'Agence espagnole antidopage, mandatés par l'Usada (Agence américaine de lutte contre le dopage) pour un contrôle antidopage inopiné. Le coureur américain, qui avait signalé un changement d'hôtel via le système de localisation ADAMS, avait été finalement déclaré dans son bon droit par l'Usada. "M.Horner a bien changé ses informations de localisation mais l'information ayant été reçue aux Etats-Unis, le contrôleur de l'Agence espagnole antidopage n'était pas au courant avant d'arriver à l'hôtel (où le vainqueur de la Vuelta devait se trouver dans un premier temps, ndlr). Ce n'est pas considéré comme un contrôle manqué", avait conclu l'agence américaine en soirée.

Chris Horner ne va pas en rester là. Le grimpeur de la RadioShack-Leopard a également annoncé qu'il publierait ses données de puissance. "Chris pense que la publication de ses informations permettra au public de croire en sa victoire sur la Vuelta et en l'état actuel du cyclisme", conclut le communiqué. Interrogé par le site VeloNews, l'Américain a également ajouté ceci. "C'est le mieux que je puisse faire. De toute évidence c'est ce qui montrera et satisfera tous les cyniques et les critiques de la presse. Vraiment, plus que tout, je veux m'assurer que tout le monde ait compris cette Vuelta, et quelle belle course ils ont regardé."
picture

Chris Horner passeport biologique Vuelta 2013

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité