Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vuelta 2014 - Quand Bouhanni ne peut défendre ses chances, Degenkolb est sans rival au sprint

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 04/09/2014 à 19:25 GMT+2

John Degenkolb (Giant-Shimano) a décroché jeudi sa troisième victoire d'étape dans ce Tour d'Espagne, alors que Nacer Bouhanni (FDJ.fr) a été pris dans une chute dans le final. Aucun favori n'a été impliqué dans cet incident et Alberto Contador conserve la première place du classement général après ce parcours de 166,4 km autour de Logroño.

John Degenkolb triple vainqueur d'étape sur le Tour d'Espagne 2014

Crédit: Panoramic

C’était l’heure de la belle pour les sprinteurs, en particulier pour le duo Degenkolb (Giant-Shimano) - Bouhanni (FDJ.fr). On attendait comme à chaque fois un duel entre les deux hommes, vainqueurs des quatre premiers sprints massifs sur cette Vuelta 2014 (deux chacun). Ce jeudi, c’est l’Allemand de la Giant-Shimano qui a réussi la passe de trois à Logroño, vainqueur d’une 12e étape au scénario plus que prévisible avant un dernier kilomètre animé par une chute massive. Heureusement pour le suspense de ce Tour d’Espagne, aucun grand n’a été touché et Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) conserve le maillot rouge de leader. Et n’a cette fois rien perdu aux bonifications.
Avec l’unique Mathias Krizek (Cannondale) à l’avant, auteur d’ailleurs d’un raid en solitaire de plus de 150km, les deux sprints intermédiaires faisaient pourtant office de moments chauds dans une étape disputée en circuit dans Logroño. Mais, à chaque fois, c’est Bouhanni et un équipier de Contador qui ont coupé court à toute tentative de la part des favoris de cette Vuelta à chercher à gagner du temps. Jeudi était un jour réservé aux sprinteurs et rien ne devait pouvoir changer la destinée de cette 12e étape.

Boonen de retour

Pas même la chute qui scinda le peloton en deux à moins d’un kilomètre de l’arrivée, ne permettant qu’à quinze coureurs de se disputer la victoire d’étape. Parmi les absents, Nacer Bouhanni (FDJ.fr) était sans doute le plus important, avec Michael Matthews (Orica-GreenEdge). Avec ces deux hommes en moins, la tâche du maillot vert John Degenkolb était déjà beaucoup plus simple. Emmené par un équipier jusqu’à 300m de la ligne, l’Allemand n’a jamais tremblé pour aller chercher son huitième succès sur la Vuelta (il a remporté cinq étapes en 2012).
Malgré un très bon Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step), deuxième d’un sprint massif sur un Grand Tour pour la première fois depuis la 5e étape de la Vuelta 2009. Serait-ce la fin du tunnel au sprint pour le Belge ? Réponse mercredi prochain lors de l’arrivée à A Coruna. Ce vendredi, les coureurs retrouveront des routes très vallonnées, avec un profil final favorable aux gros puncheurs. L’avant-dernier kilomètre présente notamment des pourcentages supérieurs à 20 % ! Du spectacle en perspective.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité