Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bonjour à tous et bienvenue pour suivre en direct la 20e étape du Tour d'Espagne. Ce samedi, 175,8 kilomètres sont au programme entre San Lorenzo de El Escorial et Cercedilla. Ce parcours en haute-montagne comprend quatre ascensions de 1re catégorie. La dernière est juchée à 18 kilomètres de l'arrivée. La bataille pour la victoire finale s'annonce somptueuse.

Tour d'Espagne
Étape 20 | Montagne | Hommes | 12.09.2015
Terminé
San Lorenzo de El EscorialCercedilla
En direct
En direct
Julien Chesnais

Mis à jour 12/09/2015 à 18:48 GMT+2


18:48
Merci d'avoir suivi cette 20e étape en notre compagnie. Bonne soirée sur notre site.
17:39
Au général, Fabio Aru possède avant l'ultime étape à Madrid 1'17'' d'avance sur Joaquim Rodriguez (Katusha) et 1'29'' sur Rafal Majka (Tinkoff-Saxo). Leader déchu, Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) recule au 6e rang.
17:35
Live comment icon
Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) vient d'en terminer. 7'30'' après Plaza. Et surtout près de quatre minutes après Aru. Le maillot rouge perd donc sa tunique. Sa place sur le podium. Et sans doute sa place dans le top 5. Terrible journée pour le Néerlandais.
17:32
Joaquim Rodriguez (Katusha) a concédé moins d'une minute sur Rafal Majka (Tinkoff-Saxo et va donc finir deuxième cette Vuelta devant le Polonais.
17:30
Live comment icon
ARU NOUVEAU LEADER ! Arrivé avec 3'39'' de retard, Fabio Aru (Astana) reprend le maillot rouge à Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), dont on attend toujours l'arrivée, et va sauf catastrophe remporter demain ce Tour d'Espagne !
17:28
Nairo Quintana (Movistar) et Rafal Majka (Tinkoff-Saxo) coupent la ligne avec 2'41'' de retard. Le Polonais doit reprendre 1'07' à Rodriguez pour lui chiper la deuxième place...
17:27
Avec 1'06'' de retard, José Gonçalves (Caja Rural) et Alessandro De Marchi (BMC) complètent le podium de cette 20e étape à Cercedilla.
17:25
Live comment icon
VICTOIRE DE RUBEN PLAZA (LAMPRE - MERIDA ) !! À l'issue d'un raid solitaire de 117 kilomètres, l'Espagnol remporte sa deuxième victoire sur un Tour d'Espagne. C'est son deuxième succès en Grand Tour cette année, deux mois après sa victoire à Gap sur le Tour.
1km
Live comment icon
La flamme rouge pour Ruben Plaza ! La victoire ne peut plus lui échapper.
4km
C'est maintenant Joaquim Rodriguez et Alberto Losada (Katusha) qui font le travail dans le groupe Aru. Majka menace la deuxième place virtuelle de "Purito". Le Polonais n'a que 1'07'' de retard au général. L'écart est de 50'' entre les deux groupes.
6km
Ruben Plaza (Lampre-Merida) file vers sa deuxième victoire d'étape sur la Vuelta, 10 ans après s'être imposé sur le chrono d'Alcala de Henares, cadre de la 20e étape également. L'Espagnol possède encore 1'22'' d'avance sur ses premiers poursuivants.
8km
Majka et Quintana creusent sur le groupe Aru. 55'' d'écart désormais. Le Polonais, 4e ce matin, possède 2'25'' de retard au général sur l'Italien, dont le leadership virtuel n'est donc pas menacée par le meilleur grimpeur du Tour 2014.
12km
Live comment icon
Dumoulin aborde la descente avec 3'15'' de retard sur le groupe Aru. Le maillot rouge a perdu la Vuelta et le podium. Mais il conserve pour l'instant la 5e place, qui reste menacée par Chaves (+3'39'' ce matin).
14km
Live comment icon
Au sommet du Puerto de Cotos, Quintana et Majka ont basculé avec 35'' d'avance sur le groupe Aru. Les deux hommes se livrent bataille pour la 3e marche du podium. Mais on voit mal comment le Colombien va pouvoir boucher ses 31 secondes de retard sur le Polonais. Il ne reste que du plat ou de la descente jusqu'à la ligne.
16km
Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) est à la tête d'un groupe d'une vingtaine d'hommes qui ne lui viennent pas en aide. Le Néerlandais accuse maintenant trois minutes de retard sur le groupe Aru et 3'20'' sur Majka et Quintana. Le maillot rouge va sans doute chuter à la 5e place ce soir.
17,5km
25'' d'avance pour Quintana et Majka sur le groupe Aru.
18km
Live comment icon
À l'avant, Ruben Plaza (Lampre-Merida) semble avoir course gagnée. L'Espagnol de 35 ans reprend du temps à Gonçalves, De Marchi et Visconti pour possèder maintenant 1'47'' d'avance. Il en a maintenant fini avec la dernière ascension du jour, le Puerto de Cotos (1re catégorie).
19km
Live comment icon
ATTAQUE DE QUINTANA ! Seul Rafal Majka (Tinkoff-Saxo) réagit derrière le Colombien, qui le menace au classement général. Aru reste calé dans la roue de ses deux équipiers, qui continuent comme si de rien n'était.
21km
Live comment icon
Rien ne vas plus pour Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) ! Le maillot rouge ne parvient même plus à suivre Mikel Nieve (Sky) et continue à céder du terrain sur le groupe Aru (+1'40'').
21,5km
Gonçalves est finalement revenu sur De Marchi et Visconti. Le trio semble un peu cuit et accuse encore 1'25'' de retard sur Plaza.