Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour d'Espagne - Contador : "Il me reste quatre jours en tant que coureur pro, je vais en profiter"

Christophe Gaudot

Publié 07/09/2017 à 07:52 GMT+2

TOUR D'ESPAGNE - Une nouvelle fois à l'attaque mercredi sur les terribles pentes de Los Machucos, Alberto Contador n'a échoué qu'à 28 secondes de Stefan Denifl pour remporter enfin une étape sur cette Vuelta. Mais le Pistolero, qui dispose de jambes de feu dans cette troisième semaine, n'a évidemment pas dit son dernier mot pour sortir par la grande porte.

Alberto Contador en Los Machucos

Crédit: Getty Images

"C'est vraiment dommage que je n'ai pas pu remporter cette étape". Sans faire injure à Stefan Denifl, ils sont nombreux à regretter qu'Alberto Contador n'ait pas remporté mercredi sa sixième étape sur le Tour d'Espagne. Alors que l'on attendait un duel Froome-Nibali ou un nouveau tour de force de "Superman" Lopez, c'est bien l'Espagnol de 34 ans qui a enflammé les pentes d'une ascension redoutée par tous : Los Machucos et ses passages à près de 30% !
picture

L'arrivée de la 17e étape : Denifl victorieux, Contador en feu, Froome à la peine

"Ce sont les meilleures jambes que j'ai eues sur cette Vuelta", s'est enflammé Contador qui a évidemment raison. Ni Nibali, ni Lopez, pourtant impressionnant depuis une dizaine de jours, et encore moins Froome n'ont été capables de rivaliser avec lui. "Je savais que Lopez allait attaquer et que je devais le suivre mais j'étais mal placé, retrace Contador. Quand je l'ai rejoint, je me sentais bien. J'ai vu qu'il ralentissait dans les rampes les plus difficiles donc je n'ai pas réfléchi, j'ai décidé de partir seul".
Je savais que personne n'attaquerait avec autant de conviction que moi
Seul à la poursuite d'un homme : Stefan Denifl. Finalement, Contador peut regretter trois choses aujourd'hui. Deux sont de son fait : il aurait pu faire rouler son équipe pour réduire l'écart avec l'échappée, ce qu'ont fait Orica-Scott et Astana, et il aurait pu partir avant les cinq derniers kilomètres. Mais surtout, il aurait pu espérer ne pas tomber sur un Denifl bluffant de maîtrise dans le final. "Je savais que personne n'attaquerait avec autant de conviction que moi, assure Contador. J'étais devant et aujourd'hui il me restait assez d'énergie pour y rester", ajoute-t-il en référence aux derniers jours qui l'ont vu rentrer dans le rang après avoir accéléré.
En tant que simple fan de cyclisme, voir Alberto Contador encore capable de se battre pour un podium sur un Grand Tour - nous y reviendrons -, est un régal. Il est sans doute autant adulé que détesté mais, sur cette Vuelta, il a encore prouvé qu'il était unique. Contador a eu un mot juste en parlant de "conviction" dans son attaque. Contrairement à d'autres fois sur ce Tour d'Espagne, il était évident ce mercredi qu'il y croyait. Sans doute que voir ses jambes répondre l'a aidé mais Contador était habité par une flamme que l'on avait perdue de vue depuis quelques années.

Quatre jours pour profiter encore de Contador

Et maintenant ? Même s'il n'a pas remporté l'étape, Contador a fait une belle opération au général. "J'ai récupéré beaucoup de temps", pointe-t-il. Il a en effet récupéré 1'24'' sur Froome et est revenu à 1'21'' du podium alors qu'il était repoussé à 2'18'' de celui-ci mardi soir. "Le podium ? Il est plus proche mais toujours loin", tempère le triple vainqueur de l'épreuve. Je pense néanmoins que n'importe quoi peut arriver dans cette course. Vous devez vous y préparer".
Jeudi, lors de la 18e étape, Alberto Contador reviendra sur les routes de Fuente Dé, là même où il avait renversé Joaquim Rodriguez sur la Vuelta 2012. "Ce sont des routes qui ont marqué mon histoire, dit-il. C'est toujours spécial d'être là". On n'imagine pas un instant que ses adversaires se fassent surprendre comme Purito en son temps. Il est en revanche certain que Contador tentera encore quelque chose. "Je courrais avec ma tête, mon coeur et mes jambes. Il me reste quatre jours en tant que professionnel, je vais en profiter".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité