Quelques mois après le sacre de Primoz Roglic, l'organisation du Tour d'Espagne est déjà tournée vers l'édition estivale de 2021 (21 étapes et 3 336,1 kilomètres). Ce jeudi midi, elle a présenté la 76e Vuelta qui se tiendra du 14 août au 5 septembre. Ce Tour d'Espagne aura un fort accent historique : s'il partira depuis Burgos, pour fêter les 800 ans de la construction de la célèbre cathédrale, avec un contre-la-montre individuel de huit kilomètres, l'arrivée aura lieu à Saint-Jacques de Compostelle et non à Madrid.
"C'est une Vuelta très ambitieuse, avec un parcours qui s'étend sur de nombreux kilomètres, mais qui se déroule intégralement en Espagne" a déclaré Javier Guillén, directeur général de la Vuelta. Si le Tour d'Espagne passera d'abord par les provinces de Valence, Alicante, Murcie puis par l'Andalousie, avant de se conclure en Galice, il sera propice aux grimpeurs. En effet, sept arrivées en altitude sont au programme alors que onze étapes sont prévues en haute ou moyenne montagne. Le Pico Villuercas (14e étape), une ascension très dure et inédite, sera l'une des attractions de ce Tour d'Espagne.
Tour d'Espagne
Rochas : "J’ai beaucoup aimé le panache d’INEOS"
13/09/2021 À 17:42
La première grande étape de montagne arrivera dès la 7e étape, avec notamment six cols entre Gandia et le Balcon d'Alicante. L'arrivée au sommet du Velefique (13 km avec des pentes de 13% en moyenne) en Andalousie marquera la 9e étape. La dernière semaine commencera avec une étape plutôt plate, avant d'aborder deux journées en altitude. Le tracé sera donc propice aux grimpeurs. Un tracé favorable pour un triplé de Primoz Roglic ?

Fritsch : "La différence entre le Tour et la Vuelta ? Roglic est tombé sur un phénomène en France"

Tour d'Espagne
La Vuelta s'élancera d'Utrecht aux Pays-Bas en 2022
13/09/2021 À 10:23
Tour d'Espagne
Molard: "Quand tu cours à côté de Roglic, tu sens qu'il est au-dessus"
06/09/2021 À 17:23