Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un final chaotique et Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) remporte la 4e étape du Tour d'Espagne, Evenepoel reste en rouge

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 29/08/2023 à 19:13 GMT+2

Le favori s'est imposé à Tarragone. Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) est longtemps resté dans le sillage de Juan Sebastian Molano (UAE Emirates, 2e) avant de le doubler dans les 25 derniers mètres de la 4e étape de la Vuelta. Il a ainsi remporté un sprint en montée marqué par une chute d'un EF Education-EasyPost. Remco Evenepoel (Soudal - Quick Step) reste leader de ce 78e Tour d'Espagne.

Deux chutes marquantes et un brillant vainqueur : les temps forts de la 4e étape

Il était attendu et il n’est pas passé au travers, à l'exception des chutes. Grand favori, Kaden Groves a dominé un sprint une nouvelle fois perturbé par des chutes pour remporter cette 4e étape, à Tarragone.
Parfaitement placé tout au long du dernier kilomètre, l’Australien d’Alpecin-Deceuninck a bien géré le sprint, anticipé par Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates), pour le déposer dans les derniers mètres et s’offrir la 2e victoire de sa carrière sur la Vuelta devant le Colombien et Edward Theuns (Lidl-Trek). Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) conserve le maillot rouge.
picture

Groves résiste à Molano et aux chutes de fin d'étape : l'arrivée de la 4e étape en images

Encore des chutes

On a longtemps cru assister à la première journée sans incident sur cette Vuelta. Mais le final de la 4e étape nous a ramené à ce début de Tour d’Espagne des plus chaotiques, même si l’organisation n’y est pour rien cette fois. Alors que l’échappée du jour - qui a permis à Eduardo Sepulveda (Lotto-Dstny) de s’emparer du maillot de la montagne - venait d’être repris à 15km de l’arrivée, au terme d’une journée jusqu’ici monotone, les chutes se sont succédées dans le final. La première, assez massive, a fait des victimes de marque.
Notamment Bryan Coquard (Cofidis), durement touché, mais aussi deux membres du top 10, Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious, + 2’22’’) et Wilco Keldermann (Jumbo-Visma, + 3’39’’). Mais la secon de a été encore plus décisive. Dans un final très technique marqué par de nombreux rond-points, l’ultime gros virage à 500m était dangereux mais important : il fallait l’aborder dans les premières positions, Marijn Van den Berg (EF Education Easy-POst) le savait, mais le Néerlandais l’a pris avec trop de vitesse, filant droit dans les barrières. De quoi perturber un peu plus le peloton mais pas Juan Sebastian Molano.
picture

Coquard à terre : un changement de direction tardif et c'est le chamboule-tout à 4 km de l'arrivée

Un final parfaitement géré par Groves

Très bien placé, le Colombien a alors tenté le tout pour le tout dans la partie la plus dure de la bosse finale (500m à 5%), distançant tous ses adversaires. Enfin, presque tous. Très lucide, de suite dans la roue du Colombien, l’Australien d’Alpecin-Deceuninck est revenu sans se presser sur Molano, bouchant le trou à son rythme, sans se mettre dans le rouge. Un final tout en gestion pour finalement déborder le coureur UAE Team Emirates dans les cinquante derniers mètres et ouvrir son compteur sur cette 78e édition.
picture

Plus malin que Van den Berg, plus rapide que Molano : comment Groves a construit sa victoire

Juan Sebastian Molano doit se contenter de la 2e place, tandis que Edward Theuns a pris la 3e place. Très loin au virage des 500m, Hugo Page (Intermarché - Circus - Wanty) a terminé lui à la 7e place. Le Français aura une chance de faire mieux dès mercredi à l’occasion de la 5e étape, au profil assez similaire à ce mardi et que Remco Evenepoel abordera de nouveau avec le maillot rouge.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité