Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Victoire de Jesus Herrada qui devance Romain Grégoire, pas de changement au général

Maxime Ducher

Mis à jour 06/09/2023 à 17:27 GMT+2

Les équipes françaises ont brillé sur les routes de la 11e étape de la Vuelta. Jesus Herrada (Cofidis) a réglé l'échappée du jour au sommet de la Laguna de Vinuesa. L'Espagnol a devancé Romain Grégoire, la jeune promesse de l'équipe Groupama-FDJ, et Andreas Kron (Lotto Dstny) complète le podium. Malgré les forts pourcentage de l'ascension finale, les leaders du général se sont neutralisés.

Herrada a attaqué de loin, Grégoire a fini par coincer

Que cette dernière ascension fut longue… Au bout de 163 km de plat quasi exclusivement, l’échappée, partie à 100km de l’arrivée, s’est disputée la victoire de la 11e étape, mercredi, entre Lerma et La Laguna Negra de Vinuesa dans les plus forts pourcentages du dernier kilomètre. Alors qu’ils n’étaient plus que 8 à l’avant, Jesus Herrada (Cofidis) a placé une attaque dans les ultimes hectomètres. L’Espagnol a été poursuivi par Romain Grégoire (Groupama-FDJ) mais le Français n’a pu prendre que la deuxième place derrière le vainqueur du jour.
Du côté des favoris, les Soudal-Quick Step ont décidé de faire barrage à moins de 3 kilomètres de l’arrivée avant que leur leader Remco Evenepoel ne lance une offensive à 200m de l’arrivée. Trop peu pour créer le moindre écart avec ses adversaires. Sepp Kuss (Jumbo-Visma) conserve donc sans problème sa tunique rouge.
Bistrot Vélo avec Romain Grégoire, coureur de Groupama - FDJ
Premium
Cyclisme

Bistrot Vélo avec Romain Grégoire, coureur de Groupama - FDJ

00:28:20

C’est décidément l’été de la Cofidis. Après ses deux victoires sur le Tour de France, la formation rouge a donc glané son premier succès sur cette Vuelta 2023 grâce à l’expérimenté Jesus Herrada qui récolte ainsi sa troisième victoire cette saison après un succès sur le Tour d’Oman et le Tour du Doubs.

Herrada le puncheur

Pour s’offrir une nouvelle victoire sur ses terres ibériques, Herrada a dû faire preuve de patience. Parti dans une échappée à 26 à plus de 100km de l’arrivée, l’Espagnol a d’abord vu Paul Ourselin tenter sa chance au tout début de l’ascension finale, seule difficulté du jour, néanmoins répertoriée en première catégorie. Puis, ce fut au tour de Jonathan Caicedo d'accélérer à moins de 3km de l’arrivée, avant d’être repris sous la flamme rouge sous l’impulsion d’un énorme relais de Filippo Ganna.
Restaient alors les cadors des fuyards avec notamment Geraint Thomas, Andreas Kron, Rudy Molard et surtout Romain Grégoire. Herrada a donc choisi d’attendre le dernier moment pour prendre la fuite. Grégoire a alors sauté dans sa roue mais l’Espagnol a montré qu’il n’était pas qu’un grimpeur mais également un puncheur.
Quelques minutes plus tard, le peloton, qui a laissé filer l’échappée jusqu’à près de 6 minutes, a vu la Soudal-Quick Step faire barrage, avant que Remco Evenepoel ne tente sa chance. En vain. Il faudra attendre la haute montagne pour voir les grands de ce Tour d’Espagne régler leurs comptes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité