Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vuelta 2023 – Classement général : Roglic grignote encore, Martinez cède son maillot à Kuss

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 02/09/2023 à 18:21 GMT+2

On savait que Xorret del Cati n’était pas la montée la plus difficile de ce Tour d’Espagne mais la 8e étape aura finalement très peu bouleversé le classement général. Incapable de suivre le tempo des favoris, Lenny Martinez (Groupama-FDJ) a limité la casse mais le Français a perdu son maillot rouge, qui atterrit sur les épaules de Sepp Kuss (Jumbo-Visma). Les grands d’Espagne se sont neutralisés.

Un sprint de rois : Comment Roglic a battu Evenepoel

Nouvelle journée parfaite pour la Jumbo-Visma. Après la bonne affaire chronométrique à Javalambre jeudi, l’équipe néerlandaise n’a cette fois pas réussi à se débarrasser de ses adversaires mais elle ressort malgré tout de cette 8e étape comme la grande gagnante, une nouvelle fois. Au terme d’une journée où les Jaunes et Noirs auront travaillé pour revenir sur l’échappée, ni Primoz Roglic, ni Jonas Vingegaard n’ont réussi à décrocher leurs adversaires mais le Slovène a profité de sa pointe de vitesse pour s’imposer à Xorret del Cati et grignoter 10’’ de bonifications. Sur le podium de l’étape, Remco Evenepoel (Sioudal-Quick Step) en prend 6 et Juan Aysuo (UAE Team Emirates) 4.
Septième de l’étape, Sepp Kuss a été le seul coureur à attaquer dans la montée finale. L’Américain n’a pas réussi à sortir définitivement mais il est récompensé de son offensive en devenant le nouveau porteur du maillot rouge de leader. Car Lenny Martinez, lui, n’a jamais été en mesure de tenir les roues. Lâché dès le pied de l’ascension, le Français de la Groupama-FDJ concède 1’08’’ à Kuss et recule à la 3e place (+ 1’00’’) du classement général, également devancé par Marc Soler (UAE Team Emirates, + 43’’).
picture

Primoz Roglic.

Crédit: Getty Images

Toujours premier des grands d’Espagne, Remco Evenepoel occupe désormais la 7e place. Le champion de Belgique possède certes 2’31’’ de retard sur le nouveau leader mais, plus important, il compte 7’’ d’avance sur Roglic, 11’’ sur Vingegaard et Mas, 21’’ sur Ayuso et 38’’ sur Almeida. Des écarts particulièrement resserrés après huit jours de course. Brillant à Javalambre, Cian Uijtdebroeks (Bora-Hansgrohe) a lui perdu beaucoup de temps et recule à la 16e place (+ 4''08). Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), lui, a dit adieu ses derniers espoirs (+ 8''43 au général).
Le Top 15 du classement général :
ClassementEcarts
1. Sepp Kuss (Jumbo-Visma)-
2. Marc Soler (UAE Team Emirates)+ 43''
3. Lenny Martinez (Groupama-FDJ)+ 1'00''
4. Wout Poels (Bahrain-Victorious)+ 2'05''
5. Mikel Landa (Bahrain-Victorious)+ 2'29''
6. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step)+ 2'31''
7. Primoz Roglic (Jumbo-Visma)+ 2'38''
8. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma)+ 2'42''
9. Enric Mas (Movistar)+ 2'42''
10. Juan Ayuso (UAE Team Emirates)+ 2'52''
11. Joao Almeida (UAE Team Emirates)+ 3'09''
12. David De la Cruz (Astana Qazaqstan Team)+ 3'31''
13. Steff Cras (TotalEnergies)+ 3'44''
14. Hugh carthy (EF Education-Easy Post)+ 3'53''
15. Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe)+ 4'05''
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité