Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jonas Vingegaard "à la limite" pour le Tour selon Tadej Pogacar, Visma donne des nouvelles

Christophe Gaudot

Mis à jour 03/05/2024 à 19:28 GMT+2

Avant de penser au Tour de France, Tadej Pogacar s'attaque au Tour d'Italie (à suivre dès samedi en exclusivité sur Eurosport). A la veille du départ de celui-ci, le Slovène d'UAE-Emirates s'est confié à Eurosport et est revenu sur la chute qui a envoyé de nombreux coureurs à terre sur le Tour du Pays basque. Pogacar espère que Jonas Vingegaard ne gardera aucune séquelle physique et psychologique.

Vingegaard, Roglic et Evenepoel à terre : l'énorme chute sur le tour du Pays Basque

Avant de penser au Tour de France, Tadej Pogacar s'attaque au Tour d'Italie (à suivre dès samedi en exclusivité sur Eurosport). A la veille du départ de celui-ci, le Slovène d'UAE-Emirates s'est confié à Eurosport et est revenu sur la chute qui a envoyé de nombreux coureurs à terre sur le Tour du Pays basque. Pogacar espère que Jonas Vingegaard ne gardera aucune séquelle physique et psychologique.
Tadej Pogacar (UAE-Emirates) a l'habitude mais sans doute n'a-t-il que rarement été l'unique acteur principal d'une grande course. Ce sera le cas du Giro qui s'élance samedi (à suivre sur Eurosport), en l'absence des autres stars des grands tours. Au premier rang de celles-ci, Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) n'avait pas prévu de participer au Tour d'Italie mais il sera l'adversaire numéro un de "Pogi" en juillet si tant est qu'il se remette de sa chute du Pays basque. Du côté de la Visma, on y croit.
picture

Une attaque à 6 km de l'arrivée et Vingegaard file encore en solitaire : revivez le moment clé

Après les informations sur le programme de Wout van Aert, c'est Merijn Zeeman, le boss du sportif des abeilles (celui-ci s'en ira à la fin de la saison actuelle) qui a pris la parole pour évoquer le cas Jonas Vingegaard auprès de Wielerflits. "Gagner le Tour sera difficile pour Jonas, mais ce n'est certainement pas impossible, lance-t-il ce vendredi. Il s'occupe chaque jour de sa rééducation sous la direction de notre personnel médical et de nos physiothérapeutes."

Vingegaard "récupère très rapidement"

Alors qu'extrêmement peu, pour ne pas dire aucune, d'informations circulent sur la reprise ou non de l'entraînement, Zeeman a indiqué que sa formation estimait toujours possible que le Danois soit au départ du Tour à Florence (le 29 juin). "Jonas est extrêmement talentueux et récupère également très rapidement", pose le Néerlandais. Rappelons que le 4 avril dernier, Vingegaard était victime d'une chute qui l'avait laissé avec une fracture de la clavicule gauche, des côtes cassées, une contusion pulmonaire et un pneumothorax. Il n'avait d'ailleurs pu quitter l'hôpital que deux semaines plus tard, à la mi-avril.
Ce jour-là, Tadej Pogacar et sa compagne Urska Zygart regardaient l'étape. "Quand la chute est survenue, on s'est regardé et on s'est tu, a-t-il raconté à Eurosport à la veille du lancement du Giro 2024. La plupart des coureurs ne bougeaient pas, ils étaient sept ou huit à ne pas bouger, dont Jonas mais aussi Jay Vine (son coéquipier). Personne ne voyait Jay dans le fossé."

Pogacar ne va rien changer

"Je suis très content que tout le monde aille plus ou moins bien, poursuit-il. Mais bien sûr, ce genre de chute peut peser pour la suite. C'est une expérience traumatique." Évidemment questionné sur Jonas Vingegaard et sur la perspective du doublé Giro-Tour, le Slovène a réfuté un quelconque changement de stratégie en Italie à l'aune de cette chute qui a aussi envoyé au sol Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Primoz Roglic, soit ses rivaux présumés en juillet.
picture

"Plein d'émotions", Pogacar courait "pour la mère d'Urska"

"Pour Jonas, c'était un gros choc, regrette Pogacar qui avait connu une blessure au poignet en avril 2023. Il est vraiment à la limite sur le timing pour le Tour de France. Je ne sais pas comment il récupère mais j'espère qu'il est déjà sur le vélo , qu'il s'entraîne et qu'il est en forme. Je suis concentré sur moi. Je sais que je dois faire un très bon Giro et le finir en bonne forme. Je devrais ensuite simplement récupérer et être prêt pour le Tour comme les autres années. Dans ma tête, tout le monde sera au même niveau que d'habitude, voire plus fort, pour cette grosse bataille."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité