Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vuelta 2023 | Jonas Vingegaard l'emporte devant Sepp Kuss et Primoz Roglic, Remco Evenepoel perd tout

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 08/09/2023 à 19:59 GMT+2

Invraisemblable Jumbo-Visma. Alors que Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) a tout perdu en lâchant dès le col d'Aubisque, les Jaune et Noir se sont amusés sur les pentes du Tourmalet. Jonas Vingegaard s'est isolé à 7 kilomètres du sommet pour remporter l'étape alors que derrière lui, Sepp Kuss et Primoz Roglic complètent le podium. Le trio occupe aussi les trois premières places du général.

La défaillance d'Evenepoel, le coup de force des Jumbo-Visma : le résumé de la 13e étape

Ecœurant. Comme elle l’avait promis, comme elle en rêvait, la Jumbo-Visma a profité de la 13e étape pour écœurer tous ses adversaires et marquer un peu plus cette 78e Vuelta de son empreinte. Alors que Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) et Joao Almeida (UAE Team Emirates) ont rapidement explosé et perdu toute ambition au général, la formation néerlandaise a déroulé son cyclisme dans la montée finale du Tourmalet. Sorti en solitaire à 6km de l’arrivée, Jonas Vingegaard s’est offert le premier succès de sa carrière sur l’épreuve, devançant ses équipiers Sepp Kuss et Primoz Roglic, pour un triplé d’anthologie. Voilà les Jumbo-Visma premier, deuxième et troisième du général, avec une minute d’avance sur la concurrence.
La Jumbo-Visma n’aura même pas eu besoin d’enclencher les grandes manœuvres pour étouffer la concurrence. Sur le profil infernal réservé aux coureurs entre Formigal et le Tourmalet, par-delà le Portalet, l’Aubisque et Spandelles, il n’aura fallu qu’une petite heure de course pour assister aux deux énormes surprises de la journée : les défaillances de Joao Almeida (UAE Team Emirates) – qui serait malade – et surtout de Remco Evenepoel. Si le Portugais s’est battu comme à son habitude pour limiter la casse (15e, +6'47'') et rester dans le top 10 du général (10e, à 8'39''), malgré plus de 60km tout seul, le Belge de la Soudal-Quick Step a complètement implosé, incapable même de suivre le tempo de ses propres équipiers. Si sa formation a nié une maladie, le tenant du titre a complètement perdu pied dès l’Aubisque, avant de définitivement se relever dans Spandelles (60e, +27'05''), laissant les favoris se faire la guerre.
picture

27 minutes après Vingegaard, l'arrivée d'Evenepoel au sommet du Tourmalet

Kuss, plus que jamais leader

Une bagarre qui a longtemps tardé à se lancer, tant la Jumbo-Visma était en contrôle. Déjà à l’attaque dans le col de Spandelles, sautant sur tout ce qui bouge, Jonas Vingegaard a de nouveau été le premier à attaquer dans le col du Tourmalet, à 6km de l’arrivée, en deux temps. Juan Ayuso (UAE Team Emirates) a facilement suivi dans un premier temps mais, la deuxième fois, le Danois s’est envolé et personne ne l'a plus revu. Enric Mas (Movistar) a bien tenté à deux reprises de partir à la poursuite du double vainqueur du Tour de France, réduisant même un temps l’écart à une vingtaine de secondes, mais le 2e de la Vuelta 2022 a été repris par Ayuso, Cian Uijtdebroeks (Bora-Hansgrohe) et le duo de la Jumbo-Visma Sepp Kuss-Primoz Roglic.
picture

La double attaque de Vingegaard qui s'envole dans le Tourmalet

Incapable de s’organiser, Mas, Ayuso et Uijtdebroeks ont fait l’affaire de la formation néerlandaise en passant leur temps à se rouler dessus et à s’user. Et l’Américain et le Slovène ont fini par en profiter dans le final en distançant leurs adversaires, à l’image de l’attaque de l’arrière indécente de facilité du maillot rouge. Mais c’est bien Vingegaard qui s’offre une victoire de prestige au Tourmalet, avec 30" d’avance sur Kuss et 33" sur Roglic. Ayuso et Uijtdebroecks terminent à 38", Mas à 40", les seuls à encore pouvoir inquiéter les Jumbo-Visma, désormais seuls au monde au général. Toujours leader, et toujours plus proche d’un premier Grand Tour, Sepp Kuss possède désormais 1'37" d’avance sur Roglic et 1'44" sur Vingegaard. Premier des autres, Juan Ayuso pointe déjà à 2'37". Un gouffre, déjà.
picture

Vingegaard : "Un résultat meilleur qu'espéré"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité