Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vuelta 2023 | Primoz Roglic s'impose à l'Angliru devant Jonas Vingegaard, Sepp Kuss sauve son maillot rouge

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/09/2023 à 18:11 GMT+2

Nouvelle démonstration de force des Jumbo-Visma. Après le Tourmalet, les Jaunes et Noirs ont dompté l'autre col mythique de ce Tour d'Espagne 2023. Arrivés roue dans roue, Primoz Roglic et Jonas Vingegaard ont coupé la ligne dans cet ordre avec la victoire du Slovène. Lâché par ses coéquipiers, Sepp Kuss sauve son maillot rouge pour une poignée de secondes.

Les Jumbo-Visma plus forts que le brouillard de l'Angliru : le résumé de la 17e étape

La Jumbo-Visma a réalisé une nouvelle démonstration ce mercredi sur la Vuelta. Dans le brouillard du mythique Angliru, la formation néerlandaise a signé un triplé, comme vendredi dernier au Tourmalet, qui entérine un peu plus sa mainmise sur le grand tour espagnol. La victoire est revenue à Primoz Roglic, qui s'est montré le plus entreprenant dans la montée finale. Jonas Vingegaard a fini dans sa roue. Et Sepp Kuss, distancé à 2km de l'arrivée, a pris la 3e place à 19". Un écart suffisamment faible pour que l'Américain conserve son maillot rouge, 8" devant le Danois et 1'08" devant le Slovène.
Si les écarts se resserrent au sein du trio jaune et noir, le ménage est fait derrière. Quatrième du général, Juan Ayuso (UAE Emirates) pointe désormais à quatre minutes de Kuss. Le maillot blanc a concédé 1'42", juste devant Enric Mas, l'autre principal perdant, qui pointe désormais au 5e rang à 4'16'. Le meilleur Espagnol de la journée est Mikel Landa, qui a pris la 4e place dans la roue de Kuss.

Le panache d'Evenepoel

Le Basque a fait rouler ses équipiers de Bahrain-Victorious dès l'avant-dernier col, l'Alto del Cordal (5,7km à 8,5%). Un tempo impressionnant qui a mis à mal les rêves de victoire de Remco Evenepoel.
Offensif dès le départ, le Belge s'est échappé avec son coéquipier Mattia Cattaneo (Soudal-Quick Step) et Lorenzo Germani (Groupama-FDJ) avant de se retrouver seul à 27km du but. Son avance a culminé à trois minutes. Mais le porteur du maillot blanc à pois a été repris à 6km de l'arrivée, lorsque les terribles pentes de l'Angliru ont débuté (13% de moyenne sur les 6 derniers kilomètres) et que Romain Bardet a tenté, en vain, par deux fois de s'échapper.
picture

Un petit check avec Cattaneo et c'est parti pour le show Remco

Bahrain-Victorious a tout tenté, mais Jumbo-Visma était trop forte

Deux kilomètres plus loin, il n'y avait plus que deux équipes représentées dans le groupe maillot rouge : Bahrain-Victorious (Poels, Buitrago et Landa) et Jumbo-Visma (Kuss, Roglic et Vingegaard). Roglic a porté son attaque, assis sur sa selle, à 3 km du but. Kuss et Vingegaard l'ont rejoint ensuite, après avoir pris le soin de lâcher Landa.
Le maillot rouge a fini par craquer, avertissant à la radio ses deux coéquipiers à 2km du but. Roglic n'a pas ralenti et s'est appliqué à rouler à bloc jusqu'à l'arrivée, où Vingegaard n'a pas osé lui disputer le sprint.
picture

Roglic devant Vingegaard et Kuss : les Jumbo-Visma domptent l'Angliru

Soler, l'attaque boomerang

Cette étape courte (124km) a également été marquée par la tentative de Marc Soler. Sixième du général mercredi matin, le Catalan d'UAE Emirates est sorti seul du peloton à 52 km du but, alors qu'Evenepoel et Cattaneo comptait plus de deux minutes d'avance. Il est revenu à moins d'une minute de la tête de course. Avant d'exploser. Soler a terminé à près de vingt minutes. Il ne figure plus dans le top 10 au général (13e à 21'56"). À quatre jours de l'arrivée, on ne voit plus comment la victoire finale pourrait échapper à la Jumbo-Visma.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité