Tour d'Espagne - Ben O'Connor s'offre la 6e étape en solitaire et dépossède Primoz Roglic du maillot rouge

Ben O'Connor a fait la totale. Le grimpeur de Decathlon AG2R La Mondiale a profité d'un bon de sortie pour se glisser dans l'échappée et remporter la 6e étape en solitaire. En grande forme, l'Australien a profité du relâchement du peloton pour conserver 6'31'' sur la ligne et se parer de rouge, succédant à Primoz Roglic (Red Bull-BORA-Hansgrohe). Voilà qui va relancer la lutte pour le podium.

Le maillot rouge et avec quelle manière ! Revivez l'arrivée en solitaire d'O'Connor

Video credit: Eurosport

Le grand jour de Ben O'Connor. L'Australien de Decathlon AG2R La Mondiale a fait un coup double magistral, ce jeudi, en remportant la 6e étape tout en ravissant le maillot rouge à Primoz Roglic (Red Bull-Bora-Hansgrohe). Il s'est imposé en solitaire à Yunquera après avoir lâché son dernier compagnon d'échappée, Gijs Leemreize (dsm-firmenich PostNL), à 27 km de l'arrivée. Il fait surtout une incroyable opération au classement général puisque le 4e du dernier Giro possède désormais près de cinq minutes d'avance sur Roglic. Considérable vu le pedigree d'O'Connor, 4e du dernier Giro et du Tour 2021.
La Vuelta n'avait pas très bien commencé pour O'Connor. Le grimpeur de 28 ans n'avait pris que la 23e place à Pico Villuercas (+1'11"), théâtre de la première arrivée au sommet lors de la 4e étape. Mais l'Australien a montré un tout autre visage ce jeudi. Après s'être glissé dans la bonne échappée de 13 coureurs qui a mis plus de deux heures à se dégager, O'Connor a placé une première accélération pour prendre 6" de bonifications au sprint intermédiaire situé à 66 km de l'arrivée.

Parti à plus de soixante kilomètres de l'arrivée

Dans la foulée, il s'est détaché avec Gijs Leemreize. Les autres fuyards étaient piégés, à l'image de Florian Lipowitz, l'équipier de Roglic, qui faisait alors figure de maillot rouge virtuel, l'Allemand n'accusant au départ que 1'50" de retard contre 1'56" pour O'Connor, alors 23e du général. O'Connor faisait la plus forte impression dans le duo de tête. Et il a fini par distancer le Néerlandais dans l'avant-dernière ascension du jour pour filer vers son 3e succès de la saison et le 30e de sa formation, qu'il quittera cet hiver pour Jayco-AlUla.
picture

Le débat des RP : a-t-on laissé trop de marge à O'Connor ?

Video credit: Eurosport

O'Connor, le 111e à boucler la trilogie

Il complète sa trilogie de victoires d'étapes sur les grands tours après son succès sur le Giro (2020, 17e étape, Madonna di Campiglio) et le Tour de France (2021, 9e étape, Tignes). Il est le 111e coureur à réaliser cet exploit. Les différences créées par O'Connor sont considérables. Deuxième de l'étape, Marco Frigo (Israel-Premier Tech) a été repoussé à 4'33" ! Arrivé pour la 9e place, le peloton des favoris, qui a perdu sur chute Adam Yates (2'23" de retard supplémentaire) dans la dernière descente, a concédé 6'31".
Au général, O'Connor est un nouveau leader particulièrement solide puisque Roglic, son dauphin, pointe à 4'51" et Joao Almeida (UAE Team Emirates) à 4'59". Si Roglic semble avoir volontairement lâché sa tunique, reste à savoir s'il ne l'a pas fait dans des proportions trop importantes. Une crainte que peuvent partager tous les autres candidats au podium final.
picture

O'Connor : "Je cherchais ce triplé sur les grands tours"

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité