Tour d'Espagne - Kaden Groves le plus fort au sprint sur la 2e étape, Wout van Aert battu mais nouveau leader

Défi à moitié réussi pour Wout van Aert. Résolument attiré par la tunique rouge de leader de la Vuelta, le polyvalent Belge a eu tout bon à l'arrivée de la 2e étape à Ourém (Portugal). La Visma | Lease a Bike a roulé toute la journée pour son leader, qui a dû s'incliner au sprint face à Kaden Groves, vainqueur pour la 5e fois sur le Tour d'Espagne. Pas de casse chez les favoris, malgré une chute.

Les fusées étaient de sortie, la plus rapide était Groves : le sprint final en vidéo

Video credit: Eurosport

Le duel tant attendu a tenu ses promesses ! Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) a devancé au sprint, l’autre favori de l’étape Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) et Corbin Strong (Israel Premier Tech) dimanche à Ourém, sur la 2e étape du Tour d'Espagne. Le Belge pourra se consoler avec le maillot rouge. Grâce aux 6 secondes de bonifications obtenues à l’arrivée avec sa deuxième place, le coureur de 29 ans est le nouveau leader du général. Il devance de 3 secondes le précédent détenteur de la tunique, Brandon McNulty (UAE Team Emirates).
Malgré son profil accidenté qui pouvait laisser entrevoir autre chose qu’une arrivée groupée, l’étape s’est déroulée sans accroc pour les sprinteurs. Une échappée à deux têtes a réussi à se former avec le vétéran Luis Angel Maté (40 ans) d’Euskatel-Euskadi et Ibon Ruiz (25 ans) de Kern Pharma. Le duo a pu profiter du rythme très lent de la course, qui a longtemps tourné autour des 33 km/h, pour garder entre 2 et 3 minutes d’avance sur le peloton.
Mais dès que le rythme s’est accéléré, le binôme s’est fait rapidement rattraper, à 52 kilomètres de l’arrivée. Avec les deux points au classement de la montagne qu’il a pris en début d’étape, Maté ne portera tout de même pas le maillot blanc à pois bleus demain. La faute au coureur de la Groupama-FDJ Stefan Küng qui a, lui aussi, pris 2 points en passant en tête de l’Alto de Batalha et, à la faveur d’une meilleure place au général, est devenu le nouveau leader du classement de la montagne.

Van Aert récompensé

Tombé à 23 kilomètres de l’arrivée, le maillot blanc Mathias Vacek (Lidl-Trek), deuxième du chrono de la veille, reste en tête du classement des meilleurs jeunes au prix d’un gros effort pour revenir dans le peloton. Vainqueur du jour, Groves en profite pour récupérer le maillot vert du classement de meilleur sprinteur avec 7 points d’avance sur son dauphin, Van Aert. Le coureur de la Visma | Lease a Bike a perdu un équipier précieux pendant la course mais réussit son pari de se vêtir de rouge grâce aux bonifications de sa deuxième place.
picture

Wout van Aert avec le maillot rouge, sur le podium de la 2e étape de la Vuelta.

Crédit: Getty Images

Après une chute à 90 kilomètres de l’arrivée, Dylan van Baarle a abandonné et ne sera donc pas au départ de l’étape de demain entre Lousa et Castelo Branco qui semble une nouvelle fois dessinée pour un sprint massif. A noter que le Français le mieux classé au général, Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale), remonte à la 7 e place à 21 secondes du maillot rouge.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité