Vuelta 2024 | Lenny Martinez, Laurence Pithie : Groupama-FDJ et la fuite des talents

C'est sans Lenny Martinez que la Groupama-FDJ aborde le Tour d'Espagne qui s'élance samedi de Lisbonne. La pépite devait y occuper un rôle de leader mais sa présence sur le Tour de France a tout changé. Martinez, comme Laurence Pithie, ne disputera pas un ultime grand tour dans l'équipe qui l'a lancé et la Groupama-FDJ devra faire sans eux dès 2025.

La Groupama-FDJ toujours fanny : "Son problème est celui de toutes les équipes françaises"

Video credit: Eurosport

Il y a des semaines, voire des mois, que l'on sait que Lenny Martinez et Laurence Pithie, deux des fers de lance de la "génération 2023" de la Groupama-FDJ vont quitter le navire, deux ans seulement après leur arrivée chez les professionnels. Un camouflet pour Marc Madiot et son équipe qui n'ont pu lutter financièrement avec la Bahrain-Victorious pour le premier, la Red Bull-BORA-Hansgrohe pour le second. L'équipe tricolore subit la fuite de ses plus beaux talents.
Il y a un peu plus de dix-huit mois donc, la Groupama-FDJ était fière d'annoncer l'arrivée de sept signatures depuis l'équipe "Conti". Parmi elles, Martinez et Romain Grégoire se détachent parce qu'ils sont Français et qu'ils ont brillé chez les jeunes. On découvrira un peu plus tard dans la saison 2023 que Pithie, lui aussi, est à part. En 2024, le Néo-Zélandais porte le maillot jaune de Paris-Nice, remporte une classique World Tour (la Cadel Evans Great Ocean Road Race), se montre sur les Flandriennes et prend la 7e place de Paris-Roubaix.

Le modèle Ajax Amsterdam a ses limites

Martinez de son côté crève l'écran en s'offrant cinq victoires sur des courses d'un jour, ce qui en dit d'ailleurs peut-être beaucoup sur son profil. En manque de certitudes, sa formation l'emmène même sur le Tour de France, espérant peut-être réaliser un joli coup. C'est dire la place qu'il a prise dans une équipe qui recule dans la hiérarchie mondiale. Septième la saison dernière, Groupama-FDJ pointe au 11e rang avant la Vuelta. Et l'an prochain, Martinez et Pithie ne seront plus là. Heureusement, Romain Grégoire a prolongé jusqu'en 2027.
picture

Martinez : "Une belle façon de terminer mon premier Tour"

Video credit: Eurosport

Début 2023, Madiot avait un exemple tout trouvé pour définir la stratégie de son équipe : l'Ajax Amsterdam. Réputé excellent formateur, le club néerlandais possède une âme, une identité qui se transmet des équipes de jeunes aux professionnels. Comme son modèle, la Groupama est donc contrainte de lâcher ses pépites quand elles en ont trop montré. En deux ans et après son parcours exceptionnel en Ligue des champions (2018/2019), l'Ajax avait vu partir Frenkie De Jong, Matthijs De Ligt, Hakim Ziyech et Donny van de Beek. Elle a dû faire à nouveau marcher le centre de formation.
Eddy Le Huitouze et Thibaut Gruel ont déjà rejoint l'équipe première de Groupama-FDJ sans être tout à fait aussi attendus que leurs prédécesseurs, ce qui ne dit pas tout de leur avenir non plus. Pour compenser le départ de deux de ses leaders, l'équipe a fait ce qu'elle n'avait plus fait depuis 2019 et l'arrivée de Stefan Küng, elle a recruté un coureur de premier ou second plan. Guillaume Martin (13e du dernier Tour de France) arrivera en 2025 après cinq saisons chez Cofidis. Le Normand gagne peu mais il assure une présence sur les classements généraux des grands tours puisqu'il a systématiquement glané un Top 15 sur les huit derniers qu'il a terminés.

Gaudu doit se montrer sur la Vuelta

Pour autant, Martin n'est pas un recrutement clinquant et si un nouvel environnement pourrait lui permettre de progresser un peu, on l'imagine proche de son plafond. En somme, dans sa situation actuelle, Groupama-FDJ a peu de choses nouvelles à offrir pour faire rêver ses supporteurs. Elle compte dans ses rangs le médaillé d'argent des JO, Valentin Madouas, et elle n'est évidemment pas à l'abri d'une bonne surprise chez ses jeunes ou d'un retour au plus haut niveau de David Gaudu, bien sûr. A ce titre, la Vuelta, qui s'élance samedi de Lisbonne, sera un vrai test.
picture

David Gaudu (Groupama-FDJ) à l'arrivée de la 15e étape du Tour de France 2024.

Crédit: Getty Images

Lenny Martinez, maillot rouge l'an dernier pour sa première expérience d'une course de trois semaines, devait y occuper un rôle de leader avec Gaudu comme lieutenant. Sa présence sur le Tour de France a changé la donne et puisqu'il est trop jeune pour enchaîner deux grands tours, il a refilé les clés du camion au Breton.
En difficulté depuis plus d'un an, Gaudu doit inévitablement redevenir un peu de ce qu'il était. Avec une équipe expérimentée et prometteuse - Stefan Küng ou Quentin Pacher sont aussi de la partie -, Groupama-FDJ doit briller. Voilà plus de 150 étapes qu'elle n'a plus gagné sur les grands tours, le faire sur la Vuelta serait une bonne manière de montrer que la fuite de ses talents n'altère pas tout à fait ses ambitions de demain.
picture

🤩 Quelle arrivée : Madouas et Laporte dauphins d'Evenepoel dans un cadre grandiose

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité