Tour d'Espagne 2025 - Poio - Mos. Castro de Herville - Revivez la 16e étape de la Vuelta remportée par Egan Bernal devant Mikel Landa
Tour d'Espagne
Étape 16 | Moyenne montagne | Hommes | 09.09.2025
/assets.eurosport.io/web/img/match/cycling-header-bg-desktop.jpg)
En direct
En direct
Mis à jour 09/09/2025 à 17:39 GMT+2
- Tous les commentaires
- Temps forts
17:09
Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) en termine en compagnie de ses principaux rivaux. Le Danois conserve son maillot rouge à l'issue de cette 16e étape.
17:08
Mikel Landa (Soudal-Quick Step) a pris la 2e place, dans la même seconde que le champion de Colombien, tandis que Brieuc Rolland (Groupama-FDJ) se classe 3e (+7"), comme lors de la 1ée étape.
17:03
VICTOIRE D'EGAN BERNAL ! Le champion de Colombie a franchi en premier la ligne de fortune placée une centaine de mètre avant la banderole des 8 derniers kilomètres ! Il remporte, sans lever les bras, cette 16e étape amputée de son arrivée au sommet.
11 km
Soler vient d'être repris par le groupe maillot rouge mené par Jorgenson, l'homme fort de Vingegaard.
12 km
Brieuc Rolland, qui a été distancé dans l'Alto de Prado, ne pointerait qu'à une vingtaine de secondes du duo de tête composé de Mikel Landa et Egan Bernal !
14 km
Les coureurs ne grimperont pas l'ascension finale de Mos. Castro de Herville (8,3km à 5,2%). Il ne reste donc plus que de la descente, si ce n'est une courte remontée de 1,8km à 6,5% que les hommes de tête vont bientôt aborder !
15 km
IL N'Y AURA PAS D'ARRIVÉE AU SOMMET ! Les temps seront pris à 8 kilomètres de l'arrivée, et le vainqueur du jour désigné à cet endroit, "en raison de manifestations qui bloquent la fin de la course" informe l'organisation de la Vuelta !
16:52
CREVAISON POUR CLÉMENT BRAZ AFONSO ! Terrible coup dur pour le grimpeur français de Groupama-FDJ ! Alors qu'il se trouvait en position de jouer la gagne avec Egan Bernal et Mikel Landa, le voilà contraint de s'arrêter pour changer de roue arrière via la moto de dépannage neutre, sa voiture n'étant pas à proximité.
18 km
INCIDENT MÉCANIQUE POUR VINGEGAARD ! Le maillot rouge, qui aurait été victime d'une crevaison, a changé tout de suite de vélo avec son coéquipier Ben Tulett ! Et le voilà déjà de retour dans le groupe, juste avant le passage au sommet de l'Alto de Prado (2e catégorie).
19 km
Soler se relève ! Le Catalan abdique en contre-attaque. Il va peut-être se laisser rattraper par le peloton pour épauler Almeida, qui n'a plus que Grosschartner près de lui dans le groupe maillot rouge.
21,5 km
Ils ne sont plus que 15 dans le groupe maillot rouge !
23 km
Très gros tempo des Bahrain-Victorious dans l'Alto de Prado ! Le peloton, qui revient à 7'02" de la tête de course, a explosé ! Lecerf a notamment été distancé.
24,2 km
Rolland lâché ! Le grimpeur finistérien ne figure plus dans le groupe de tête emmené par Landa devant Braz Afonso et Bernal ! Encore 900 mètres d'ascension.
24,7 km
Les pourcentages sont affreux à mi-pente ! On atteint les 18% ! Denz souffre le martyre.
25 km
Brieuc Rolland et Clément Braz Afonso font très belle figure aux côtés de Bernal et Landa. Derrière, à une trentaine de secondes, Denz est repris par Landa et Pickering.
26 km
C'est dur pour Denz ! Le baroudeur allemand plie les ailes alors que Landa déploie les siennes.
26,5 km
Début de l'Alto de Prado ! Soler et Pickering l'abordent avec 19" de retard sur le groupe de cinq. Un peu plus loin encore, on trouve Vermaerke, Bagioli et Jungels.
28 km
La formation Bahrain-Victorious vient prêter main forte aux Visma dans le peloton, qui accuse près de huit minutes de retard désormais. La présence d'Egan Bernal (14e à 15'42") à l'avant menace la place dans le top 10 de Torstein Traaen (10e à 6'33").
29 km
Soler (UAE Emirates) et Pickering (Bahrain-Victorious) ne parviennent pas à faire la jonction ! Quinze secondes de retard sur Rolland, Braz Afonso (Groupama-FDJ), Denz (Red Bull-Bora-Hansgrohe), Landa (Soudal-Quick Step) et Bernal (INEOS Grenadiers). Dans très peu de temps, la montée la plus raide de la journée va débuter, l'Alto de Prado (2e catégorie, 3,2km à 8,9%).
33 km
Bernal, Braz Afonso, Rolland, Landa et Denz demeurent groupés au sommet de cette ascension. Derrière, à moins de 10", il n'y a plus que Pickering en compagnie de Soler !
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/person/pp_clubteam/600/1252829.jpg)
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2226.png)
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/person/pp_clubteam/600/801396.jpg)
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2203.png)
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/person/pp_clubteam/600/2236579.jpg)
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2202.png)