Eurosport
L'heure du bilan
Par
Publié 29/05/2006 à 16:30 GMT+2
Si le Crédit Agricole reste la meilleure équipe française sur le Giro, la Française des Jeux a affiché de réels progrès, tout comme AG2R qui s'est mis en évidence pour sa première apparition. En revanche, Bouygues Telecom a encore déçu. Tour d'horizon des
Eurosport
Crédit: Eurosport
CREDIT AGRICOLE
Même s'il n'a pas réussi à rééditer son exploit de l'édition 2005 (2e par équipes et une victoire d'étape pour le Mével), le Crédit Agricole reste la meilleure équipe française sur le Giro. Roger Legeay et les siens sont d'ailleurs l'une des trois équipes à finir l'épreuve au complet. Mais, ils bouclent ce Tour d'Italie sans le moindre succès à leur actif. Pietro Caucchioli (7e l'an dernier) laissé au repos en vue du Tour de France, Patrice Halgand a néanmoins parfaitement rempli son rôle de leader.
23e l'an dernier, le Français prend finalement une belle 14e place, grâce notamment à sa vista lors de la 19e étape. L'ancien Festina avait pris part à l'échappée au long cours de 20 coureurs qui avait mené à la victoire de Garate au sommet du San Pellegrino. Le Crédit Agricole s'est d'ailleurs particulièrement mis en évidence dans les échappées: Christophe Edaleine remporte le classement "Fuga Piaggio" du plus grand nombre de kilomètres parcourus en tête de la course.
Classement par équipes: 7eMeilleur coureur: Patrice Halgand (14e)
COFIDIS
Un résultat plutôt conforme à ses habitudes pour la bande à Eric Boyer, 11e l'an dernier et qui perd une place cette année. Cofidis réalise un tel résultat avec seulement quatre coureurs à l'arrivée dont le premier, Ivan Parra, n'est que 16e. Le Colombien a d'autant plus de mérite qu'il a bu la tasse par deux fois, perdant 14 minutes dans la 7e étape, puis samedi à Aprica.
Son bilan reste cependant moins glorieux que celui de l'an passé où il avait signé deux victoires d'étape. Au général, Cofidis place tout de même trois de ses quatre survivants dans le Top 50. L'équipe aura aussi perdu en route Staf Scheirlinckx, longtemps porteur du maillot vert de meilleur grimpeur, avant d'abandonner. Autre perte de taille, celle de Rik Verbrugghe qui offrit à Cofidis sa seule victoire d'étape cette année, à Saltara (7e étape).
Classement par équipes: 12Meilleur coureur: Ivan Parra (16e)
FRANÇAISE DES JEUX
Quel bond en avant pour la Française des Jeux ! Bons derniers lors de l'édition précédente, les hommes de Marc Madiot prennent la 13e place, avec au passage le 5e temps dans le contre-la-montre par équipes. Pas mal pour une équipe qui avait amené cinq néophytes et qui fut rapidement privée de ses deux leaders Bradley McGee (10e étape) et Philippe Gilbert (12e étape). Mais leur absence a été parfaitement palliée par Sandy Casar qui clamait pourtant être venu pour faire un coup sur une étape ou deux avant de préparer le Tour.
13e en 2003, le Francilien s'est battu pour défendre sa place dans le Top10 et termine 6e au final, à 23'53" d'Ivan Basso. Sept ans après la 4e place de Laurent Jalabert, il réalise le meilleur résultat d'un Tricolore sur le Giro. Mickaël Delage, 20 ans, n'a également pas fait que de la figuration. Pour son premier Tour d'Italie, il finit 2e du classement "Gazzetta 101" (sprint intermédiaire) derrière Paolo Bettini. Excusez du peu!
Classement par équipes: 13eMeilleur coureur: Sandy Casar (6e)
AG2R
L'équipe de Vincent Lavenu a de quoi se réjouir. Pour sa première participation au Giro, AG2R a fait bonne figure (17e). "John Gadret va endosser un peu le rôle de leader au général , avait annoncé le manager en début d'épreuve. Pour le reste, on espère gagner une étape et placer un gars autour de la 20e place." Contrat quasi-rempli. AG2R repart d'Italie avec une victoire d'étape pour Tomas Vaitkus (9e). Mais, ce sont les excellentes performances de Gadret qui resteront en mémoire.
Une fois le Giro arrivé en montagne, l'ancien champion de France de cyclocross a pris de la hauteur et s'est mis aux avant-postes. 7e à La Thuile, 5e au Monte Bondone puis 6e au Passo di Furcia, Gadret a répondu aux attentes. Alors 27e au général, il fut bien malheureux de devoir abandonner après s'être fracturé la clavicule. AG2R occupait alors la 12e place. Pour son premier grand tour, Hubert Dupont prend une honorable 32e place, le meilleur coureur classé pour AG2R.
Classement par équipes: 17eMeilleur coureur: Hubert Dupont (32e)
BOUYGUES TELECOM
Le bilan est maigre pour l'équipe de Jean-René Bernaudeau, qui repart d'Italie sans la moindre victoire d'étape. Plus inquiétant encore, elle a fini bonne dernière de l'épreuve au classement par équipes. Arrivés sur le Giro avec une équipe inexpérimentée, les Vendéens comptaient sur Laurent Lefèvre pour obtenir une place honorable au classement par équipes. Seulement 50e, le Nordiste n'a pas forcément répondu aux attentes de ses dirigeants.
Handicapé par une bronchite dans les Dolomites, il n'a pas non plus été en mesure d'exprimer totalement ses qualités. Dans son sillage, le Néerlandais Stef Clement a réussi une prestation intéressante pour le premier grand Tour de sa carrière. Solide sur les chronos, pas ridicule en montagne, l'ancien coureur de Rabobank Espoirs s'est révélé durant ce Giro. Mais, hormis le maillot vert porté par Arnaud Labbe à l'issue de la 2e étape, Bouygues Telecom aura surtout brillé par sa discrétion durant ces trois semaines italiennes.
Classement par équipes: 22eMeilleur coureur: Laurent Lefèvre (50e)
Sur le même sujet
Publicité
Publicité