Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cavendish, l'Italien

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/03/2011 à 14:19 GMT+1

Mark Cavendish (HTC High Road) a annoncé qu'il serait au départ du Tour d'Italie au mois de mai, après avoir zappé l'édition 2010. Le vainqueur de Milan-Sanremo en 2009 adore l'épreuve comme le pays. Même si le tracé 2011 ne sert pas forcément ses intérêts de sprinter, il voulait être là.

Mark Cavendish veut jouer les gloutons en 2011. Le Britannique participera au Giro, au Tour et à la Vuelta cette saison. La flèche de l'ile de Man a confirmé sa présence au départ du prochain Giro mardi à Londres, lors d'une présentation spéciale de l'épreuve, en compagnie du patron du Tour d'Italie, Angelo Zomegnan. "J'aime le Giro et j'aime l'Italie", a confié le Britannique, expliquant sa décision par le coeur autant que la raison.
Cette dernière aurait même pu l'inciter à faire l'impasse sur le premier des trois grands tours. Ce Giro 2011, très montagneux, ne sera en effet pas franchement favorable aux sprinters. Potentiellement, sept étapes peuvent s'achever par un sprint massif, soit un tiers de l'épreuve. Ça, c'est sur le papier. Mais à y regarder de plus près, Cavendish a véritablement ciblé pour sa part quatre étapes. "Il y en a quatre où je suis presque sûr d'avoir une chance et une ou deux autres possibilités en fonction des circonstances, note-t-il. Toutes ces étapes sont dans la première moitié du parcours." Il y a donc de fortes chances qu'il n'aille pas jusqu'au bout, tant la dernière semaine est délirante (que de la montagne et un chrono).
Un oeil sur le chrono par équipes
Mais peu importe. Cavendish ne voulait pas rater le rendez-vous italien. Il entretient avec ce pays une relation affective particulière. Quand il dit aimer l'Italie, il ne triche pas. Il réside une partie de l'année en Toscane, à Quarrata, et parle désormais italien. L'homme aime le pays, le champion aussi. Sa victoire dans Milan-Sanremo, en 2009, reste le point d'orgue de sa jeune carrière. Cavendish n'a pas oublié non plus que le Giro lui a apporté ses premiers vrais moments de gloire. "Le Tour 2007 avait été ma première expérience sur un grand tour, mais c'est sur le Giro 2008 que j'ai remporté mes premières victoires d'étape. J'avais gagné deux fois et j'avais été au bout de l'épreuve. Cela m'avait donné un énorme coup de boost pour la suite de ma carrière", rappelle-t-il.
Un an plus tard, en 2009, il avait glané trois étapes supplémentaires, plus le chrono par équipes initial, qui lui avait permis d'endosser le maillot rose. "Un grand moment, se souvient-il. Ce serait formidable de rééditer cette performance cette année avec l'équipe HTC". Le Giro 2011 débutera effectivement par un chrono collectif, à Turin. D'ici le mois de mai, Mark Cavendish passera beaucoup de temps en Italie. Samedi, on le verra au départ des Strade Bianche. Puis il s'alignera sur Tirreno-Adriatico afin de se préparer pour Milan-Sanremo, le premier grand objectif de sa saison. "Je suis déjà en bonne condition, ça se présente bien", assure l'Anglais. Ensuite, il sera temps de penser au Giro, à ses "beaux paysages, ses bons petits plats... et ses jolies filles." Quand on vous dit que Cavendish aime l'Italie...
MARK CAVENDISH ET LES GRANDS TOURS
Giro: 5 victoires (2 participations)
Tour: 15 victoires (4 participations)
Vuelta: 3 victoires (1 participation)
Total: 23 victoires (7 participations)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité