Cyclisme
Tour d'Italie

Encore pour Petacchi ?

Partager avec
Copier
Partager cet article
ParEurosport
17/05/2009 à 09:00

Double vainqueur d'étapes en début de semaine, Alessandro Petacchi (LPR) partira en quête d'un troisième succès sur ce Giro 2009, dimanche, lors de la 9e étape. Mais nul doute que le Britannique Mark Cavendish (Columbia), battu par "Ale-Jet" en début de semaine, ne l'entend pas ainsi.

Par la grande porte. Interdit de Tour d'Italie 2008 car suspendu pour un contrôle positif aux corticoïdes, Alessandro Petacchi a renoué avec le Giro avec un certain brio et une réussite certaine. Vainqueur des deux premières étapes de plaine en début de semaine, Ale Jet a prouvé qu'il était bien de retour. A 35 ans, le Ligurien semble avoir retrouvé une seconde jeunesse. Le poids des ans ne semble avoir aucune emprise sur le natif de La Spezia, alors il en profite : "Depuis 2005, je n'ai pas pu faire de saison pleine. Mais je ne sens pas mes 35 ans. Tout va bien pour moi." Son début de Tour d'Italie a confirmé la donne actuelle : "Ale-Jet", qui a porté le maillot rose pendant une journée, est en pleine forme.

Battu par l'Italien lors de la 2e étape, puis piégé lors de la 3e après avoir été gêné par une chute massive, Mark Cavendish a reconnu la supériorité actuelle de son principal adversaire lors des sprints finaux : "Lundi dernier, Alessandro était plus fort que moi. C'était impossible de le reprendre quand il a bondi à mes côtés. Il faut le reconnaître : il a conduit un sprint parfait. C'est une blessure à mon orgueil", a reconnu la fusée de l'Ile de Man, qui attend une première victoire sur ce Giro 2009. "Mais, en même temps, perdre contre Petacchi n'est pas honteux" , a tout de même rajouté le Britannique qui voudra, à coup sûr, prendre sa revanche ce dimanche.

Tour d'Italie

Zomegnan s'en va

26/07/2011 À 13:50

Ses deux nouvelles victoires ont permis à Alessandro Petacchi d'enlever ses 24e et 25e succès d'étapes dans le Giro depuis 2003, officiellement ses 20e et 21e puisqu'on lui a retiré ses cinq bouquets glanés en 2007, après son contrôle positif. Ce dimanche, pour son Centenaire, le Giro propose au peloton une étape qui devrait favoriser une nouvelle arrivée massive. A la veille d'une première journée de repos bien méritée, la neuvième étape longue de 165 kilomètres se dispute sous la forme d'un circuit tracé dans Milan, à parcourir 11 fois. Petacchi fera tout pour y glaner une troisième victoire en sept jours.

Tour d'Italie

Petacchi : "Je me suis retrouvé sec"

12/05/2011 À 20:24
Tour d'Italie

Petacchi: "Sec"

12/05/2011 À 18:26
Dans le même sujet
CyclismeTour d'Italie
Partager avec
Copier
Partager cet article