Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fuji sauve sa tête

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/04/2009 à 14:00 GMT+2

L'équipe espagnole Fuji, refusée au Tour de France, est finalement engagée dans le prochain Giro qui partira le 9 mai de Venise. RCS, la société organisatrice du Giro, a publié jeudi la liste des 22 équipes qui prendront part à son épreuve avec, dans le lot, la formation Fuji.

L'équipe montée par le Suisse Mauro Gianetti est l'héritière de Saunier Duval qui s'était retirée du Tour de France l'année passée après le contrôle antidopage positif (à l'EPO Cera) de son chef de file, l'Italien Riccardo Ricco. L'année passée, Ricco avait gagné deux étapes et terminé deuxième du Giro. S'il est actuellement suspendu pour les contrôles subis pendant le Tour de France, il a conservé le bénéfice de ses résultats du Giro, faute d'avoir été déclaré positif pendant la course.
Fuji, qui a obtenu fin 2008 une licence ProTour de la part de l'Union cycliste internationale (UCI), a été recalée cette année par les organisateurs du Tour pour la Grande Boucle et les autres courses organisées par ASO. Ses appels interjetés devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour Paris-Nice et Paris-Roubaix ont été rejetés. En revanche, la formation espagnole a obtenu satisfaction auprès du TAS pour disputer en mars dernier Tirreno-Adriatico et Milan-Sanremo, deux courses organisées par le Giro (RCS).
Dans son effectif, elle compte principalement l'Espagnol Juan José Cobo, qui avait pris la deuxième place au sommet de Hautacam dans le Tour de France derrière son coéquipier italien Leonardo Piepoli (lui-même convaincu ensuite de dopage à l'EPO Cera). Le Suédois Fredrik Kessiakoff, l'Espagnol David de la Fuente et les Italiens Ermanno Capelli et Eros Capecchi font également partie du groupe. Vingt-deux équipes (de neuf coureurs) seront au départ par conséquent du Tour d'Italie 2009, qui fête cette année le centenaire de sa création.
Les 22 équipes du Giro
Italie: Acqua e Sapone, ISD, Lampre, Liquigas
France: AG2R, Bouygues Telecom
Kazakhstan: Astana
Grande-Bretagne: Barloworld
Espagne: Caisse d'Epargne, Fuji, Xacobeo
Suisse: Cervélo
Etats-Unis: Garmin, Columbia
Irlande: LPR
Belgique: Quick Step, Silence
Pays-Bas: Rabobank
Venezuela: Serramenti
Russie: Katusha
Allemagne: Milram
Danemark: Saxo Bank
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité