Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Giro 2010 en chiffres

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/05/2010 à 16:13 GMT+2

La 93e édition du Tour d'Italie débutera samedi aux Pays-Bas, à Amsterdam. Avant le grand départ, voici les chiffres et statistiques clés de ce Giro 2010 et de l'histoire de l'épreuve. Du dossard 1 de Cadel Evans aux 78 maillots rose d'Eddy Merckx en passant par les 9 podiums de Felice Gimondi.

2010 Giro Amsterdam tramway rose

Crédit: AFP

. 1 - En l'absence du tenant du titre, Denis Menchov, les organisateurs ont décidé d'attribuer le dossard numéro 1 à l'Australien Cadel Evans (BMC Racing Team). Il sera floqué sur son maillot arc-en-ciel de champion du monde.
. 2 – Deux coureurs sont "invaincus" sur le Giro, c'est-à-dire qu'ils ont remporté l'épreuve quand ils sont venus. Il s'agit d'Alberto Contador, lauréat en 2008 pour son unique participation, et surtout Bernard Hinault, qui a réussi l'exploit de s'imposer à chacune de ses trois participations au Giro.
. 3 – Le nombre de vainqueurs français dans l'histoire de l'épreuve. Des trois grands Tours, c'est sur le Giro que les Tricolores possèdent le plus faible palmarès. C'est Jacques Anquetil qui fut le premier à ramener le maillot rose, en 1960. Le Normand allait récidiver quatre ans plus pour signer le doublé Giro-Tour. Il faut ensuite se projeter dans les années 80 pour revoir les Français en haut de l'affiche. Bernard Hinault l'a emporté à trois reprises, en 1980, 82 et 85. Puis ce fut au tour de Laurent Fignon, passé tout près en 1984, de triompher en 1989. Il y a plus de 20 ans, déjà…
. 3 – Les Pays-Bas ont la cote. Par une curieuse coïncidence, le départ des trois grands tours du calendrier mondial va être donné en territoire néerlandais. En 2009, la Vuelta s'est élancée d'Assen. Le Giro, lui, partira samedi d'Amsterdam. Puis, en juillet prochain, ce sera au Tour de France de partir de Rotterdam. Le public batave est pour le moins gâté ces temps-ci !
. 5 – Ils sont trois à se partager le record de victoires sur le Tour d'Italie, avec cinq succès chacun. Il s'agit des Italiens Alfredo Binda (1925, 27, 28, 29, 33) et Fausto Coppi (1940, 47, 49, 52, 53) et du Belge Eddy Merckx (1968, 70, 72, 73, 74). A noter que depuis le milieu des années 80 et les trois victoires de Bernard Hinault, personne n'a réussi à remporter plus de deux fois l'épreuve. Miguel Indurain, Ivan Gotti, Gilberto Simoni et Paolo Savoldelli ont signé un doublé mais sans jamais réussir à l'emporter une troisième fois.
. 9 – C'est Felice Gimondi qui détient le record de podiums sur le Tour de France. L'Italien est monté neuf fois sur la boîte. Outre ses trois victoires, il a terminé deux fois deuxième et quatre fois troisième. Viennent ensuite, avec sept podiums: Fausto Coppi, Gino Bartali et Gilberto Simoni. A titre de comparaison, sur le Tour de France, le record de podiums est fixé à huit. C'est Raymond Poulidor qui le détient.
. 11 – 11 champions ont remporté le Giro sans enlever la moindre étape. Quelques grands noms dans cette liste, puisque ce fut notamment le cas de Contador il y a deux ans, mais aussi de Gino Bartali (en 1946), de Fiorenzo Magni (51), Gastone Nencini (1957), ou Felice Gimondi (1969). Mais Franco Balmanion a réussi un "exploit" unique, en remportant deux années de suite le Giro, en 1962 et 63, sans gagner la moindre étape !
. 18 – C'est le petit Italien Wladimiro Panizza qui détient le record de participations au Tour d'Italie. Il a été 18 fois au départ et a rallié l'arrivée à 16 reprises. Il a terminé huit fois dans les 10 premiers du classement général et fut notamment le dauphin de Bernard Hinault lors de la première victoire du Breton, en 1980.
. 42 – Le recordman des victoires d'étapes sur le Tour d'Italie n'a jamais remporté l'épreuve. Et pour cause, puisqu'il s'agit du plus célèbre des sprinters, Mario Cipollini. L'ancien champion du monde a levé les bras à 42 reprises dans sa carrière sur les routes du Giro. Il signe son tout premier succès en 1989, à 22 ans. Il était loin d'imaginer alors qu'il effacerait un jour le grand Alfredo Binda et ses 41 victoires des tablettes. Ce fut chose faite en 2003, quand Super Mario obtint deux nouveaux succès, pour égaler puis dépasser Binda. Au total, Cipollini a remporté des étapes dans 13 éditions différentes, autre record.
. 78 - Eddy Merckx détient la plupart des records du cyclisme mondial. En voici un de plus. C'est lui qui a endossé le plus de fois le maillot rose au cours de sa carrière: Il l'a porté 78 fois, soit quasiment 20 de plus que son dauphin dans ce classement, l'Italien Alfredo Binda. Vient ensuite Francesco Moser (57).
. 520 - Les organisateurs du Tour d'Italie entendent avoir "la compétition la plus contrôlée de l'histoire du cyclisme". Par rapport à l'année passée, un nombre encore plus important de contrôles est prévu (520 contre 340 examens de sang et 141 d'urine en 2009). A l'avance, les différentes équipes ont communiqué les noms de leurs 15 coureurs, parmi lesquels doivent être retenus les neuf partants, afin qu'ils puissent être soumis précisément aux contrôles correspondant au passeport biologique de l'Union cycliste internationale.
. 1730 – C'est le nombre d'étapes qui ont été disputées dans le cadre du Tour d'Italie entre 1909 et 2009 pendant un siècle entier. Les Italiens se sont évidemment taillé la plus grosse part du gâteau. Le butin français, en comparaison, est terriblement maigrichon: 55 succès seulement en 91 éditions. La dernière remonte à 2005, lorsque Christophe Le Mével, sous les couleurs du Crédit Agricole, s'était imposé dans la 16e étape, à Varazze. Depuis, il attend un successeur !
.1965 - C'est en 1965 que le Giro s'est élancé pour la première fois en dehors du territoire italien. Et encore, la course avait alors débuté à... Saint-Marin, enclave située au coeur de la péninsule. Un an plus tard, le Tour d'Italie démarrait de Monaco puis de Belgique en 1973 afin de célébrer l'élargissement de l'Union européenne. Tombé en désuétude les deux décennies suivantes, le départ depuis l'étranger est revenu en force depuis le milieu des années 90 avec des départs d'Athènes (1996), Nice (1998), Groningue (2002, déjà les Pays-Bas) et Seraing (2006).
.2618 – Le Giro reprend de la hauteur cette année. En 2009, le parcours culminait à peine au-delà des 2000 mètres, en haut du Blackhaus, à 2064 mètres. Cette année, avec le retour de quelques cols mythiques, la Cimma Coppi atteint 2618 mètres, au sommet du Passo Gavia. Mais il se fera attendre puisqu'il ne sera escaladé qu'à la veille de l'arrivée.
. 3416 – Soit le nombre de kilomètres à parcourir par les engagés du Giro 2010 pour aller d'Amsterdam à Vérone. La 11e étape, le 19 mai, de Lucera à L'Aquila, sera la plus longue de cette édition avec 256 kilomètres. La plus courte (hors contre-la-montre) interviendra en dernière semaine, entre Levico Terme et Brescia (151 kilomètres). La moyenne des étapes en ligne est de 186 kilomètres.
picture

2002 Giro Mario Cipollini

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité