Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Prudent comme Wiggins

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/05/2010 à 01:17 GMT+2

Quand on a terminé à la 4e place du dernier Tour de France, il est logique de nourrir de hautes ambitions sur le Giro. Surtout quand on en est le premier maillot rose. Mais Bradley Wiggins, puisqu'il s'agit de lui, refuse d'afficher ses ambitions pour les trois semaines à suivre.

2010 Giro Bradley Wiggins

Crédit: AFP

Bradley Wiggins était de bonne humeur samedi après sa victoire dans la première étape du Giro. Un maillot rose, ça vous déride un homme. Très en verve sur le vélo, le Britannique le fut aussi devant les journalistes. Interrogé sur sa nouvelle coupe de cheveux très règlementaire (il les a coupés très courts avant ce Giro), il a livré l'explication suivante: "c'est parce que j'ai une double personnalité, a-t-il plaisanté. Quand je suis sur un rendez-vous très important, je deviens un garçon sérieux et consciencieux. Avant, je ressemblais à Keith Richards. Maintenant, je veux ressembler à Lance Armstrong." Effet garanti.
Voilà en tout cas Bradley Wiggins en possession de quelque chose qu'Armstrong n'a jamais eu: un maillot rose. Spécialiste de l'effort solitaire, il n'a pas déçu samedi à Amsterdam en remportant le contre-la-montre inaugural. Quoi qu'il arrive désormais d'ici la fin de ce 93e Giro, il ne sera pas venu pour rien. "Ce maillot rose, c'est quelque chose de fort, de prestigieux. Il va occuper une place de choix dans ma chambre!" S'il est satisfait, c'est surtout parce qu'il avait ciblé le rendez-vous d'Amsterdam. "Je me suis concentré sur ce contre-la-montre, rappelle-t-il. J'ai axé ma préparation depuis Liège-Bastogne-Liège sur cet objectif." C'était un objectif, mais, il le jure, c'est le seul en ce qui le concerne sur ce Tour d'Italie.
"Au jour le jour"
Maillot rose ou pas maillot rose, ça ne change rien à ses yeux. La tunique, au-delà du caractère honorifique et prestigieux, ne le pousse pas à revoir ses ambitions à la hausse pour les trois prochaines semaines. L'axe majeur de sa saison se situe en juillet, en France. Pas en mai et en Italie. Quatrième du Tour l'an dernier, il aimerait franchir un nouveau palier et intégrer le podium. Alors, pressé de questions sur son potentiel sur ce Giro, il a rappelé le "pacte" signé avec son coéquipier italien, Dario Cioni. "En janvier, on a dit que le Giro serait le grand objectif de Dario Cioni. Je lui ai dit que je viserais le premier contre-la-montre et chercherais à garder le maillot le plus longtemps possible. Et qu'après, je serais là pour lui. Je garde cette ligne".
Mais Dario Cioni est-il vraiment une option pertinente pour le général? Certes, il connait très bien l'épreuve, dont il avait pris la 4e place il y a six ans. Mais on le voit tout de même mal aller titiller les meilleurs pour le maillot rose. Alors qu'un Wiggins motivé et approchant son niveau de juillet 2009 doit pouvoir viser au moins un podium. Avec le contre-la-montre par équipes à venir mardi, épreuve dans laquelle l'équipe Sky devrait se montrer performante, Wiggins peut espérer se retrouver en excellente position au général en cette première semaine. Quand on insiste un peu, Wiggins n'exclut pas la possibilité de jouer sa carte le moment venu. Mais il reste très, très prudent. "On ne sait jamais. Je ne sais vraiment pas ce que je peux faire. C'est difficile à dire. Je préfère prendre la course au jour le jour. J'ignore si je peux être en position dans trois semaines."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité