Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Simoni en reconquête

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/05/2009 à 14:30 GMT+2

Avant le coup d'envoi du Giro 2009 samedi à Venise notre site se penche sur les principaux favoris et outsiders à la victoire finale. Suite de ce tour d'horizon avec l'Italien Gilberto Simoni. A bientôt 38 ans, le Trentinois, vainqueur en 2001 et 2003, rêve d'un ultime coup d'éclat à domicile.

LA COTE DES FAVORIS
5 étoiles: Ivan Basso, Levi Leipheimer
4 étoiles: Damiano Cunego, Denis Menchov
3 étoiles: Danilo Di Luca, Carlos Sastre, Gilberto Simoni
2 étoiles: Lance Armstrong, Marzio Bruseghin, Stefano Garzelli, Christian Vandevelde, Franco Pelizzotti, Tadej Valjavec, Kanstantin Siutsou
1 étoile: David Arroyo, Joaquin Rodriguez, Janez Brajkovic, Juan Jose Cobo, Fredrik Kessiakoff, Juan Mauricio Soler, Michael Rogers, Yaroslav Popovych, Dario Cioni, Sylvester Szmyd, Michele Scarponi, Thomas Lövkvist, Evgeny Petrov
____________________________________________________________________________________________
. GILBERTO SIMONI
Pays: Italie
Date de naissance: 25/08/1971
Equipe: Serramenti-Diquigiovanni
Meilleur résultat: Vainqueur en 2001 et 2003
- Le passé: Simoni, c'est monsieur Giro. Le maillot rose est le seul qui le fasse vraiment rêver. Durant toute sa carrière, chaque année, le Giro a constitué l'objectif majeur de sa saison. Il est le seul double vainqueur (2001, 2003) de l'épreuve au départ cette année. Ses sept podiums en font un des meilleures spécialistes de l'histoire de l'épreuve. Mais le Trentinois n'est plus monté dessus depuis trois ans et sa 10e place l'an dernier constituait son plus mauvais classement final depuis 1998.
- L'enjeu: Eviter de faire le Giro de trop et prouver qu'il a encore les moyens de lutter pour le podium.
- Forces: D'abord, on vient de le voir, une connaissance incomparable de tous les rouages du Giro. C'est sa course. Il y est chez lui. Et l'édition du centenaire ne manquera pas de le surmotiver. Sa préparation a été encourageante, avec une 5e place récemment dans le Tour du Trentin, sur ses terres. Il se dit en excellente condition et on peut le croire: Simoni sait comment arriver au top de sa forme au mois de mai. Même s'il est moins cinglant qu'autrefois, il reste un pur grimpeur, auquel les spécificités des cols du Giro siéent parfaitement.
- Faiblesses: Le poids des ans, d'abord. Les meilleures années de Simoni sont derrière lui si l'on en croit sa performance de 2008 (10e). En montagne, il n'est plus aussi dominateur qu'il y a quelques saisons. Le contre-la-montre reste un énorme point faible pour lui, surtout avec des rouleurs de la trempe de Leipheimer ou Menchov dans la course cette année. Combien lâchera-t-il dans le chrono de Riomaggiorre et ses 60 kilomètres? Enfin, le contrôle positif de Davide Rebellin a perturbé l'équipe Serramenti dans son approche du Giro.
- La question: A bientôt 38 ans, peut-il enrayer son recul dans la hiérarchie amorcée de manière sensible l'année dernière?
- La cote: ***
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité