Tout pour Rodriguez

L'équipe Katusha a dévoilé son effectif pour le Giro. Exit Pozzato et Paolini. En agissant de la sorte, la formation russe annonce clairement la couleur: elle ne cherchera pas à chasser les victoires d'étapes. Elle va tout miser sur le classement général via son leader, l'Espagnol Joaquim Rodriguez.

2011 Joaquim Rodriguez (Katusha)

Crédit: Reuters

Il y a une semaine, lorsque les organisateurs du Giro avaient dévoilé une liste des engagés provisoire, Filippo Pozzato était crédité du dossard 81 chez Katusha. Une semaine après, alors que l'équipe russe a dévoilé son roster officiel pour le Tour d'Italie, plus de Pozzato. Plus de Luca Paolini non plus, qui lui aussi figurait sur la pré-liste fournie par RCS. Un choix clair et net de la part du staff de Katusha, qui a décidé de tout miser sur un homme, Joaquim Rodriguez.
Plutôt que des puncheurs à la Pozzato, capable de chasser des étapes mais qui n'aurait pas pesé sur le général, Katusha a donc préféré retenir des coureurs de soutien pour Rodriguez, qui vise clairement une place dans les cinq premiers au classement final. "Nous n'avons pas construit un groupe de chasseurs d'étapes mais de travailleurs et de grimpeurs pour affronter au mieux l'ultime semaine de course, décisive et très difficile", a expliqué la formation russe qui sera dirigée sur le Giro par Serge Parsani.
La très pauvre campagne de classiques de Filippo Pozzatio a sans doute fini de convaincre Katusha d'écarter l'Italien. Il avait même été publiquement critiqué par Andrei Tchmil, le manager de Katusha, pour sa stratégie de course lors de Milan-Sanremo. Pozzato sera en fin de contrat à l'issue de cette saison 2011 et il ne fait guère de doutes qu'il ne rempilera pas. Son nom circule notamment du côté de chez Lampe pour 2012. Pour amener Rodriguez le plus haut possible; Katuisha compte notamment sur l'ancien vainqueur du Giro, Danilo Di Luca, mais aussi sur Giampaolo Caruso et Daniel Moreno, qui entouraient déjà le Catalan lors des classiques ardennaises.
L'équipe Katusha
Joaquin Rodriguez (ESP), Daniel Moreno (ESP), Alberto Losada (ESP), Joan Horrach (ESP), Danilo Di Luca (ITA), Giampaolo Caruso (ITA), Aliaksandr Kuchynski (BLR), Pavel Brutt (RUS), Eduard Vorganov (RUS)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité