Eurosport

Pellizotti privé de Giro

Pellizotti privé de Giro
Par Eurosport

Le 03/05/2010 à 16:46Mis à jour

L'Italien Franco Pellizotti (Liquigas), qui était l'un des favoris, ne pourra pas participer au Giro en raison de valeurs anormales sur son passeport biologique, annonce ce lundi la Gazzetta dello Sport sur son site. Au moins quatre autres coureurs devraient également être interdit de départ.

Si le départ du Giro n'est prévu que samedi à Amsterdam, en coulisse, ça s'agite déjà. Ce matin, la Gazzetta Dello Sport annonçait que cinq à huit coureurs pourraient être nommés dans une affaire de dopage à propos de leurs passeports biologiques. On parlait même d'un Russe, de deux Espagnols, d'un Slovène et de deux Italiens dont l'un se présentait au départ avec de véritables ambitions. Pas besoin de chercher son identité très longtemps car elle vient d'être révélée par le quotidien transalpin.

Il s'agit de Franco Pellizotti (Liquigas), 32 ans et troisième sur le Tour d'Italie l'an dernier après le déclassement pour dopage du deuxième, Danilo Di Luca. Selon le quotidien qui appartient au groupe RCS, organisateur de l'épreuve, l'UCI s'apprête à suspendre le coureur en raison de "la variation anormale d'une valeur à un contrôle effectué par l'UCI à la veille du Tour de France 2009".

Sans le podium 2009

De même source, on ajoute que l'UCI a d'ores et déjà demandé à la fédération italienne d'ouvrir une procédure disciplinaire à l'encontre du coureur originaire du Frioul pour infraction au règlement antidopage. On rappelle que Pellizzotti avait, à l'occasion de cette Grande Boucle, enlevé le classement de la montagne. L'Italien est aussi un habitué du Giro dans lequel il s'est classé à cinq reprises dans les dix premiers (8e en 2003, 8e en 2006, 9e en 2007, 4e en 2008, 2e en 2009).

L'absence de Franco Pellizzotti sur le Giro, où il sera remplacé par Vincenzo Nibali, ouvre des perspectives à Ivan Basso qui sera donc le seul leader de la Liquigas. L'entente entre les deux s'annonçait compliquée. Autre conséquence de cette absence, il n'y aura donc aucun membre du podium 2009 (avant les déclassements, ndlr) à Amsterdam sur la ligne de départ. Le Russe Denis Menchov (Rabobank) n'est en effet pas là pour défendre son titre et Danilo Di Luca, comme évoqué, a lui aussi connu quelques soucis de dopage. A ce sujet, les autres noms devraient "sortir" d'ici samedi...

0
0