AFP

Le Giro se passe de RadioShack

Le Giro se passe de RadioShack
Par Eurosport

Le 22/03/2010 à 10:46Mis à jour

La direction du Tour d'Italie a livré sa liste des 22 équipes sélectionnées pour le Giro. Comme prévu, RadioShack, la formation de Lance Armstrong ne sera pas de la partie. En revanche, la formation Contiental Pro BMC, la nouvelle équipe de Cadel Evans, est conviée tout comme Cofidis et les Bbox.

C'est désormais officiel, 2010 ne marquera pas les grands débuts de RadioShack sur le Giro. La bande à Lance Armstrong paie sans doute les déclarations de l'Américain la saison passée lors du Giro du centenaire. L'Américain, 12e de l'épreuve en 2009, n'avait eu de cesse de fustiger le parcours et de remettre en cause la sécurité des coureurs notamment lors de l'étape courue dans les rues de Milan. "Les jambes faiblissent mais les langues se rallongent”, avait alors répliqué Zomegnan, directeur du Tour d'Italie. Cette saison, Lance Armstrong n'avait de toute façon pas coché sur son calendrier l'épreuve transalpine.

Le septuple vainqueur du Tour de France tout comme son compatriote Levi Leipheimer s'aligneront sur le Tour de Californie. "Je trouve que le Giro est une course fantastique mais la vérité est que nous avions prévenu les organisateurs que nous ne voulions pas venir", confirme Johan Bruyneel, manager de RadioShack. "Nous n’aurons pas d’ambition en Italie car nous misons tout sur le Tour de Californie. Cette course est beaucoup plus importantes pour nos sponsors."

La FDJ non, Cofidis et Bbox oui

RadioShack n'est pas la seule formation estampillée Pro Tour qui ne sera pas du départ à Amsterdam le 8 mai prochain. Euskatel et la Française des Jeux n'ont pas été conviées non plus. Les organisateurs ont réservé d'autres surprises. Ainsi, l'équipe de baroudeurs ISD-Neri qui avait largement animé la dernière édition ne sera pas de la fête cette année. En revanche, comme prévu, Ricardo Ricco et la Ceramica Flaminia ne sont pas les bienvenus sur le Giro 2010 au contraire de BMC qui bénéficie sans doute de la présence de Cadel Evans dans son effectif.

Au total, sept équipes Continental Pro ont décroché le précieux sésame. Parmi elles, deux formations françaises, Cofidis et les Bbox Bouygues Telecom, qui devraient accueillir la nouvelle avec soulagement. Avec Ag2r-La Mondiale, il y aura donc trois formations tricolores sur les routes italiennes le mois prochain. "Ce n'est pas une surprise pour nous dans la mesure où j'ai toujours été en contact avec les organisateurs. Ils sont très intéressés par notre équipe et la considère comme une équipe Pro Tour", a déclaré Jean-René Bernaudeau, le manager des Bbox sur le site officiel de la formation vendéenne. Cofidis, pour sa part, voit ainsi son excellent début de saison récompensé. Tout comme les Bbox, elle pourrait profiter de cette échéance majuscule pour grappiller des points précieux en vue de réintégrer le Pro Tour.

LA SELECTION COMPLETE

ProTour : Ag2R-La Mondiale, Astana, Caisse d'Epargne, Footon-Servetto, Garmin-Transitions, HTC-Columbia, Katusha, Lampre Farnese Vini, Liquigas-Doimo, Milram, Omega Pharma-Lotto, Quick Step, Rabobank, Saxo Bank , Sky Pro Cycling Team

Continenta Pro: Acqua & Sapone, Androni-Diquigiovanni, Bbox Bouygues Telecom, BMC Racing Team, Cervelo TestTeam, Cofidis, Colnago-CSF Inox

0
0